Loading

Metale żelazne i nieżelazne

Skup • Recykling • Ponowna dystrybucja

Les exportations chinoises d’aluminium auraient atteint leur pic

22/06/2021

Selon un consultant du CRU, intervenu lors de la conférence, les exportations d’aluminium de la Chine auraient atteint leur pic, dans un contexte de mesures de protection commerciale sur des marchés clés mondiaux.

 

Pour la seconde année consécutive, les exportations ont reculé en 2020 par rapport à 2019, à 4,86 millions de tonnes (Mt), la demande ayant été impactée par la pandémie de Covid-19, dont les effets ont été exacerbés par une série de mesures antidumping imposées depuis 2017. 

Document

Aluminium : la Chine pourrait tripler ses capacités de recyclage d’ici 2030

18/06/2021

Moscou.- La Chine pourrait quasiment tripler sa production d’aluminium recyclé d’ici la fin de la décennie, si tous les projets annoncés récemment aboutissaient, estime Rusal.

 

L’Empire du Milieu développe ses capacités de recyclage car il a décidé de plafonner sa production d’aluminium de première fusion et de réduire ses émissions de carbone. Rusal est le deuxième producteur mondial après la Chine, de loin le plus grand marché de métaux au monde. 

Document

Déchets & seconde fusion : rafraîchissement

15/06/2021

Après des semaines de surchauffe, la Chine est venue rafraichir l’atmosphère sur le marché des vieux métaux. Les mesures prises par l’Empire du Milieu pour contrarier l’envolée des matières premières ont trouvé dans la dégringolade du cuivre leur premier effet tangible. Cette baisse risque de ralentir un peu plus les échanges sur le marché des vieux métaux, déjà passablement amorphe depuis deux semaines.

Document

la Chine stoppe net les velléités haussières

11/06/2021

Certains avaient beau l’avoir anticipée, la douche est sévère ; essentiellement sur le marché du cuivre. « On entend que les autorités chinoises vont bientôt déstocker des métaux depuis les réserves nationales dans le but de refroidir les cours des matières premières », relatait en fin de semaine dernière Daniel Briesemann, analyste de Commerzbank.  De fait, les autorités chinoises ont sonné la fin de la récréation en ce début de semaine, faisant plonger durement le métal rouge qui repasse très nettement sous la barre des 10.000 dollars, à 9.650 dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Document

Pourquoi la flambée des cours des matières premières n'est pas due à un super-cycle

08/06/2021

Selon la 35e édition du rapport annuel du CyclOpe, la bible de l’analyse des marchés mondiaux de matières premières, la flambée actuelle des cours tient surtout à un rattrapage, après la crise historique de 2020, qui devrait bientôt s'estomper.

Tous les indices 

Derrière le concept de super-cycle se trouve l’idée d’une augmentation durable des prix des matières, pendant plusieurs années voire une décennie, tirée par un boom de la demande. En l’occurrence, celui engendré sur les métaux par la transition énergétique.

Document

Panorama des métaux mineurs

07/06/2021

 

Le molybdène continue de faire preuve de fermeté cette semaine, porté par les tensions sur l’approvisionnement. Du côté du cobalt, l’activité semble se redresser, et même si les perspectives restent floues, il semblerait que les cours aient touché leur plancher.

Document

Semaine du LME / Asie : le poids de la Chine discuté

01/06/2021

Le principal sujet de discussion, lors de la Semaine du LME en Asie, a été la Chine et son influence sur les cours. L’Empire du Milieu est le premier producteur et consommateur mondial de métaux. Certains participants estiment que son influence sur les cours va croître lors des prochaines années, tandis que d’autres, à l’instar de Goldman Sachs, considèrent qu’il a perdu de son aura avec la pandémie.

Document

Marché [trop] volatil : les opérateurs deviennent méfiants

31/05/2021

Après un week-end prolongé de trois jours, le marché londonien des métaux (LME) a rouvert mardi 1er juin sur une note globalement positive : boussole du complexe, le cuivre par exemple a ainsi confirmé ses bonnes dispositions en s’installant au-dessus des 10.000 dollars, à 10.300 dollars.  

Document

La Chine durcit le ton face aux cours

26/05/2021

En haut de la pile des sujets à l’ordre du jour de la réunion du 19 mai du cabinet d’Etat de la Chine, l’ascension des prix des matières premières jugées « déraisonnable ».

Le cabinet, dirigé par le deuxième homme politique le plus influent de Chine, le Premier ministre Li Keqiang, a discuté des moyens à employer pour freiner « l’ascension déraisonnable des cours » et assurer l’approvisionnement des principales matières premières, le but étant d’empêcher la répercussion des coûts sur les consommateurs. 

Document

Rusal veut changer d’identité pour refléter sa croissance verte

24/05/2021

Moscou.- Le producteur russe d’aluminium Rusal prévoit de changer de nom et de scinder ses activités en deux entités aux stratégies bien distinctes afin de mettre en valeur son activité de production d’aluminium bas carbone.

 

L’activité aluminium bas carbone serait baptisée Al+. « Al+ sera l’un des leaders dans l’aluminium vert », a déclaré Lord Barker, pdg de la société mère En+Group. Ce projet nécessite toutefois de consulter les actionnaires et d’obtenir l’aval des autorités réglementaires, des prêteurs ainsi que d’autres tiers.

Document

Aluminium, zinc et étain : des primes tirées par le manque d’offre

20/05/2021

Rotterdam.– Les primes négociées sur le marché européen sont toujours fermes, à l’image de celles nouées sur l’étain, le zinc et l’aluminium, pour lesquels l’offre ne parvient pas à combler la demande.

 

Aluminium : toujours ferme

Les primes nouées en Europe continuent de bénéficier de la robustesse du marché international. Au sentiment positif vient s’ajouter le retour du contango.  L’attractivité de régions telles que la Chine assèche l’Europe, alors que l’offre y est déjà ténue

Document

Des besoins en investissements dans les mines sans précédent

19/05/2021

Les compagnies minières devront investir quelque 1,7 trillion de dollars au cours des quinze prochaines années afin de fournir les métaux de la transition écologique en quantité suffisante pour réduire les émissions de carbone, estime Wood Mackenzie.

 

Les Etats-Unis, le Japon, la Grande Bretagne, le Canada, ainsi que bien d’autres pays, ont durci leurs objectifs de réduction d’émissions de carbone afin de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés, lors d’un sommet organisé à l’initiative de Joe Biden, en avril.

Document

Le cuivre donne le vertige aux investisseurs

17/05/2021

Alors que le cuivre a récemment volé de record en record, culminant jusqu’à 10.747,50 $ la tonne le 10 mai dernier, certains analystes s’interrogent sur les fondements de cette envolée.

Le cuivre se situe actuellement dans l’épicentre d’une tendance haussière qui concerne les matières premières et que certains considèrent, à l’instar de Goldman Sachs, comme un super cycle semblable à celui des années 2000.

Document

Un cuivre à 20.000 $/t en cas d’insuffisance d’offre en déchets ?

14/05/2021

La pénurie de cuivre et la baisse des stocks devraient propulser le cours du cuivre bien au-delà du sommet établi lundi 10 mai - sauf si l’offre en déchets de cuivre venait à augmenter de manière significative.

 

Le cours du métal rouge a atteint 10.747,50 $/t lundi 10 mai, dépassant son précédent record de février 2011 de 10.190 $/t. Le métal est en hausse de 37% depuis le début de l’année.

Document

Métaux non-ferreux : la consommation alimente l’envolée des cours

11/05/2021

Le mythe d’Icare vient à point nommé rappeler cette vérité éternelle : à voler trop haut… on finit toujours pas retomber. Pour l’heure, le marché n’en a cure et poursuit sa folle course aux records. A commencer par le cuivre, entrainant dans son sillage l’aluminium et tous les autres métaux ; quoique dans des proportions plus raisonnables.

Déchets & seconde fusion : une ambiance électrique

10/05/2021

Cette semaine a débuté dans une ambiance pour le moins électrique. Le marché a propulsé les métaux à des niveaux tels que de nombreuses usines consommatrices ont tout simplement renoncé à coter les lots qui leur étaient proposés préférant attendre quelque temps, que le marché recouvre ses esprits…

Le cuivre  a ainsi affiché jusque 600 euros de hausse en une semaine : ce n’est plus une hausse, c’est une envolée ! « On va finir par croire que les arbres montent jusqu’au ciel ! », nous confiait lundi matin un fin connaisseur du monde des vieux métaux.  

Document

Des marges très confortables pour les producteurs d'aluminium

05/05/2021

Les marges des producteurs d’aluminium se sont nettement améliorées ces derniers mois, grâce à la hausse des cours du métal léger sur le LME, celle des primes et les prix bon marché des matières premières.

 

Des cours et des primes records

Le cours du métal léger a grimpé à un niveau plus vu depuis avril 2018 sur le LME, à 2.440 $/t, vendredi 30 avril. « Les métaux comme l’aluminium et le cuivre possèdent un potentiel de hausse significatif en raison, notamment, de la robustesse de la demande qui va se poursuivre au cours des prochains mois », prévoit Andy Farida, analyste pour Fastmarkets

Document

Cuivre : l’ombre de la Chine sur le métal rouge

30/04/2021

Les cours du cuivre ont atteint la semaine passée un niveau record vieux de 10 ans et, si du point de vue des fondamentaux ce niveau semble justifié, la Chine donne quelques raisons de se montrer prudent.

 

Le contrat à trois mois du cuivre a atteint la valeur record de 10.008 $/t vendredi 30 avril sur le LME, un seuil  qu’il n’avait plus franchi depuis février 2011, qui représente une progression de 124% depuis son creux du mois de mars 2020 de 4.371 $/t, au sommet de la première vague de Covid-19.

Document

Comment Samsung recycle ses vieux smartphones en instruments de diagnostic ophtalmique

27/04/2021

Avec son programme de recyclage, Samsung transforme ses smartphones usagés en instruments de diagnostic ophtalmique abordables, mettant les soins oculaires à la portée de populations mal desservies dans des pays en voie de développement. Et le groupe coréen d’électronique étend sa démarche à d’autres appareils de diagnostic médical.

Document

L’électrification, l’autre défi de la transition énergétique

26/04/2021

Troquer les énergies fossiles par des énergies renouvelables dans la production d’électricité ne suffira pas à limiter le réchauffement climatique à moins de 2 °C. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), pour décarboner l’industrie, le bâtiment et les transports et pour apporter de l’électricité au 1,8 milliard de Terriens qui n’y a pas accès, il faudra en produire 45 % de plus en vingt ans. Cela permettra d’atteindre un total de 38 700 térawattheures (TWh) en 2040 et de doubler les capacités de production d’électricité, si possible décarbonée, dans le même temps, soit une augmentation moyenne de 3,5 % par an, partout dans le monde.

Document

Rendement, couple, matières... Comment le moteur électrique se transforme

23/04/2021

Le moteur électrique est en pleine effervescence. Dans les labos et les usines, nouvelles technologies et architectures originales viennent complexifier cette pièce mécanique, toujours plus loin de la commodité.

Document

Cuivre, Goldman Sachs prévoit une forte hausse des cours et une demande record

21/04/2021

Selon Goldman Sachs, le cours du métal rouge pourrait atteindre 15.000 $/t d’ici 5 ans, dopé par une forte progression de la demande en cuivre, baptisé par la banque « le nouvel or noir », en raison de son implication dans les technologies vertes.

Document

Déchets & seconde fusion, le cuivre crée la surprise

19/04/2021

La semaine a démarré sur les chapeaux de roues sur le marché des métaux secondaires après que le cuivre a été propulsé sur des sommets à Londres et que certains analystes considèrent qu’il ne s’agit que d’une étape. Las, la collecte peine à décoller, notent la plupart des observateurs, tandis que les consommateurs rechignent à payer des prix qu’ils ont de plus en plus de mal à répercuter.

Document

La Chine, acteur de poids du marché du cuivre

16/04/2021

Comme toujours avec le métal rouge, il est question de la Chine, qui en est le premier producteur et consommateur au monde. Son importance a été soulignée au travers des différentes interventions d’acteurs du marché lors de la conférence CESCO, qui s’est tenue la semaine dernière au Chili. La Chine continuera d’être un acteur majeur du marché, de par sa consommation qui va s’accélérer avec l’essor des VE. Et si elle a mis en place une nouvelle politique concernant les déchets et contrôle désormais l’expansion de ses capacités, les besoins à l’importation resteront conséquents.

Document

Le cuivre encore trop bas pour investir dans les mines

14/04/2021

Les producteurs miniers vont réfléchir à deux fois avant d’investir dans de nouveaux projets, et ce même si les cours du cuivre ont récemment progressé à des niveaux inédits depuis près d’une décennie, estime Iván Arriagada, pdg d’Antofagasta, producteur chilien.

 

La progression des cours, qui s’appuie sur l’espoir d’une reprise économique rapide, a ramené sur le devant de la scène la question des investissements. Mais selon Iván Arriagada, qui s’est exprimé lors la conférence CESCO au Chili, les producteurs miniers ont retenu la leçon de la dernière bulle spéculative, qui a surfé sur la croissance chinoise. 

Document

Déchets & seconde fusion : l’Asie soutient les cuivreux, mais boude les alu

12/04/2021

La Bourse des valeurs a beau retrouver ses meilleurs niveaux historiques, les marchés de matières premières restent prudents et corrigent les excès d’optimisme de ces dernières semaines. Les métaux primaires ne font pas exception, entrainant dans leur sillage le secteur des métaux recyclés.

Document

Métaux non-ferreux : le FMI peine à convaincre le marché

09/04/2021

Au cours de la semaine écoulée, calme et écourtée pour cause de long week-end pascal, les investisseurs n'ont pas eu beaucoup d'indicateurs économiques à se mettre sous la dent. Seul le Fonds monétaire international (FMI) est venu dynamiser les métaux industriels en révisant à la hausse ses prévisions de croissance pour la Chine en 2021 et relevant que le pays avait « déjà retrouvé son niveau pré-pandémique » contrairement à beaucoup d'autres. 

Document

Cuivre : une offre largement déficitaire qui promet de nouveaux sommets

07/04/2021

2021 s'annonce comme une année de déficit significatif pour le cuivre alors que l'offre, plus étroite que prévu, peine à répondre au surcroît de demande, prévoit Benedikt Sobotka, pdg de la société minière diversifiée Eurasian Resources Group (ERG).

Document

Déchets & seconde fusion : des embardées bien contrariantes

06/04/2021

Les fortes embardées essuyées par le cuivre compliquent singulièrement la donne sur le marché des vieux métaux que le métal rouge influence toujours. La collecte reste ‘décevante’ aux yeux de nombreux professionnels. Au sein des usines transformatrices, la prudence reste de mise à l’heure où leurs clients ont les plus grandes difficultés à accepter la hausse des coûts des matières premières.

Document

Campine (plomb, antimoine) enregistre une baisse des résultats en 2020

01/04/2021

Bruxelles.- Le recycleur de plomb et producteur d’antimoine belge Campine a enregistré, au titre de l’exercice 2020, une baisse de ses bénéfices de plus de 13%, un résultat impacté par le recul de la demande et la baisse des cours des métaux.

Document

La Chine réduit le champ d’utilisation du plomb dans les batteries

31/03/2021

Pékin.- La Chine prévoit de réduire son utilisation de plomb dans les batteries de véhicules électriques à basse vitesse (VBV) à partir de septembre cette année à la faveur d’alternatives à base de lithium, selon une liste révisée des exigences techniques pour le secteur automobile.

Les VBV n’ont pas de plaque d’immatriculation, mais cela va changer, les régulateurs vont les passer dans une autre catégorie. « Cette perspective jette une ombre sur l’utilisation du plomb à moyen et à long terme », estiment les analystes d’ING. Les batteries sont l’un des principaux débouchés du plomb.

Document

Démolition-reconstruction: quelle empreinte carbone?

30/03/2021

Un outil en ligne permet de calculer le nombre d’années qu’il faut à un bâtiment neuf pour amortir le poids énergétique d’une opération de démolition/reconstruction. Objectif: lancer une réflexion sur cette démarche devenue de plus en plus systématique, mais qui a ses détracteurs.

L a démolition/reconstruction est souvent présentée comme une solution idéale pour moderniser le bâti et le rendre moins énergivore sans empiéter sur de nouveaux terrains. Mais est-elle aussi « verte » qu’on le croit ? Inter-environnement Bruxelles (IEB) et l’Association du Quartier Léopold (AQL) veulent ouvrir la discussion sur ce sujet grâce à un outil de calcul en ligne qui permet d’établir un bilan carbone des opérations de démolition/reconstruction.

Document

Les acheteurs reviennent en force sur le marché du cobalt

29/03/2021

Alors que le marché du molybdène est marqué par de nouvelles baisses des cours, le manganèse s’envole à des niveaux plus vus depuis 2018. Sur le marché du cobalt, le repli des cours fait les affaires des acheteurs.

Document

Déchets & seconde fusion : la collecte patine, la consommation aussi

24/03/2021

Alors que le LME semble vouloir consolider ses acquis de ces deux dernières semaines, le secteur du recyclage constate avec quelque inquiétude une collecte qui peine toujours à décoller. Parallèlement, les transformateurs ont du mal à vendre leur production à des clients de plus en plus réticents à assumer la hausse des matières premières.

Sur le marché des déchets cuivreux, il est remarquable de constater que les usines consommatrices en Europe se montrent particulièrement attentives à l’évolution des cours. 

Valeo bien positionné pour répondre à la demande d’électrification des véhicules

22/03/2021

L’équipementier automobile Valeo va ajouter une troisième ligne de production de moteurs électriques 48V - une technologie sur laquelle il parie plus que jamais dans le contexte actuel d’électrification des véhicules - à son usine d’Etaples, dans le Pas-de-Calais. Il en est devenu le premier producteur mondial.

Document

Aluminium : les trois voies tracées par l’IAI pour décarboner l’industrie d’ici 2050

19/03/2021

L’industrie mondiale de l’aluminium doit réduire de 77% ses émissions de carbone d’ici à 2050, pour se conformer aux objectifs climatiques. International Aluminium Institut (IAI) a établi trois champs d’intervention, qu’il détaille dans un rapport publié sue son site.

 

« La difficulté pour nous, comme pour beaucoup de secteurs, c’est de réduire nos émissions tout en augmentant nos capacités de production pour répondre à la progression de la demande », a précisé Chris Bayliss, secrétaire général de l’IAI, lors d’une interview.

En 2018, la demande mondiale en aluminium avait atteint 95 millions de tonnes (Mt) ; les deux tiers (64 Mt) ont été pourvus par le métal de première fusion et le tiers restant (31 Mt)  par le métal de seconde fusion.

Document

Aluminium / perspectives : les associations optimistes pour 2021

17/03/2021

Les associations d’aluminium sont optimistes concernant la demande en 2021, mais restent prudents quant aux problèmes qui pourraient survenir suite à la pandémie de Covid-19.

« Nous estimons qu’il existe une demande latente forte et des perspectives de croissance solides », a déclaré Lauren Wilk, vice-présidente des relations gouvernementales et des programmes internationaux d’Aluminium Association. « Nous sommes prudemment optimistes pour 2021 et nous réjouissons des perspectives de croissance économique mondiale et des mesures de soutien prises par Washington » ajoute-t-elle. 

Document

Déchets & seconde fusion : la collecte peine à décoller

15/03/2021

Les prises de bénéfices opérées la semaine dernière semblent avoir rapidement trouvé leurs limites. Les métaux anticipent manifestement une reprise dynamique en 2021. Pour l’heure, les professionnels du recyclage constatent une collecte qui peine d’autant plus à décoller que le marché des ferrailles semble perdre un peu de terrain.

Sur le marché des déchets d’aluminium, la cotation des lingots satisfaisant à la norme DIN 226 (équivalent à l’AS9U3) fait [presque] preuve de stabilité. À 2040/2090 euros, la partie haute de la fourchette cède 10 euros. « C’est peu, mais ça confirme l’idée que l’on a atteint des prix qui demandent à être consolidés par des facteurs fondamentaux permettant d’étayer ces niveaux sur du moyen ou du long terme.

Document

Cuivre : quelque 10 Mt de cuivre supplémentaires requises d’ici 2030 ?

12/03/2021

Selon le négociant en matières premières Trafigura, le marché mondial du cuivre verra un déficit significatif durant les prochaines années, lequel entraînera une bulle haussière prolongée de ses cours.

Document

La hausse du dollar pèse sur les métaux

10/03/2021

La fermeté du billet vert — il culmine à un plus haut de quasiment trois mois et demi face à un panier de plusieurs devises de référence — pèse sur les cours des métaux.

Le cuivre peine à se maintenir au-delà des 8.900 dollars la tonne. Pour autant, et bien que les stocks soient à leur plus haut depuis le 21 janvier dans les entrepôts du LME, les perspectives restent plutôt positives pour le métal rouge : le plan de relance américain, à 1.900 milliards de dollars, est de nature à stimuler la consommation de cuivre, qui devrait également s’améliorer ces prochains mois en Chine — le deuxième trimestre est traditionnellement celui de l’année où il s’utilise le plus de métaux dans l’Empire du Milieu.

Document

Les primes sur l'aluminium bas carbone font leurs premiers pas sur le marché

09/03/2021

La revue spécialisée Fastmarkets a publié vendredi 5 mars ses premières « variations » sur l’aluminium bas carbone européen. Restée à 0 aux termes au terme des négociations, la variation qu’il conviendrait d’appliquer aux lingots P1020 n’a fait aucune émule sur le marché. En revanche, quelques primes ont été nouées avec une surcote sur les billettes et les brames d’aluminium bas carbone. « Cela reste très difficile d’imposer une surcote pour l’aluminium bas carbone, elle n’a pas décollé sur les lingots », indique un trader, qui estime que les consommateurs ne sont pas encore prêts.

Document

L'IZA veut mettre sur le devant de la scène le zinc, l’oublié de la révolution électrique

08/03/2021

L'IZA veut mettre sur le devant de la scène le zinc, l’oublié de la révolution électrique

 

L’utilisation du zinc dans le secteur des batteries rechargeables va croître de manière exponentielle au cours de la prochaine décennie, grâce notamment au développement des stations de stockage électrique, prévoit l’International Zinc Association (IZA).

 

La demande en zinc du secteur des batteries n’a représenté que 600 tonnes en 2020 mais elle devrait atteindre 77.500 tonnes en 2030, a indiqué Andrew Green, dg d’IZA, en introduction de la conférence annuelle de l’association, réduite au format digital en raison de la pandémie de Covid-19.

Document

VDM vent debout contre les propositions du LME

03/03/2021

L’Association allemande des métaux non-ferreux, Verband Deutscher Metallhändler (VDM) estime que la bourse de Londres trahirait sa mission de service auprès du marché physique si elle mettait à exécution ses propositions de réforme, à savoir : fermer le ring, augmenter les coûts des échanges directes entre membres du LME, abaisser ceux des échanges électroniques (d’environ 50%) et modifier son mode de calcul des marges de compensation. VDM, qui représente environ 90% des acteurs de l’industrie des métaux non-ferreux d’Allemagne et d’Autriche, estime que ces propositions nuiraient à l’efficacité des opérations, affecteraient le niveau de liquidités, entraveraient l’octroi de lignes de crédit et augmenteraient les coûts d’opération sur le métal...

Document

La flambée des prix des métaux profite aux investisseurs mais pèse sur les industriels

02/03/2021

Le secteur des matières premières connaît actuellement une flambée des cours et ce, en raison d’une combinaison de facteurs porteurs, a pointé un analyste du fonds SPDR.   Les métaux précieux, en particulier, ont vu leurs cours propulsés à des niveaux record, en raison de leurs implications dans de nombreux secteurs d’industrie, d’une forte demande et des stocks bas qui ne sont pas en mesure de répondre à cette dernière. 

Document

La Chine a importé des niveaux record de cuivre et d'aluminium en 2020

28/02/2021

La chine a importé des volumes record de cuivre affiné et d’aluminium brut en 2020 pour faire face à la baisse des importations de déchets.   Le secteur manufacturier chinois a rebondi bien plus fortement et bien plus rapidement que partout ailleurs dans le monde suite à la crise de Covid-19. 

Document

Déchets & seconde fusion : déconnexion des fondamentaux

27/02/2021

Encore beaucoup d’agitation sur le marché des déchets métalliques et des lingots de seconde fusion. Les hausses constatées ; notamment sur le cuivre, mais plus encore sur les aluminium d’affinage, n’ont plus grand-chose de cohérent avec les fondamentaux du moment. 

Document

Umicore : des bénéfices records

23/02/2021

Le groupe métallurgique belge Umicore a annoncé jeudi 11 février un  chiffre d’affaires et un bénéfice en nette hausse pour son acticité Recyclage au cours de l’année civile 2020. Alors que les revenus ont augmenté de près d’un quart, à 836 millions d’euros, le bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) du segment a bondi de plus de 60 %, à 311 millions d’euros. 

Document

Des primes sur l’aluminium très fermes

22/02/2021

 

Exception faite de celles nouées sur l’aluminium, les primes scellées sur les autres métaux sont demeurées inchangées dans un contexte de hausse marquée des cours qui a freiné la demande.   Aluminium : des primes fermes Les primes sur les lingots d’aluminium P1020 non dédouanés, départ entrepôts de Rotterdam, ont progressé vendredi 19 février à 120-128 $/t, leur plus haut niveau depuis mai 2018, ceci comparé à 117-122 $/t mardi 16 février. 

Document

Mesures de sauvegarde / UE : Assofermet souhaite la supression des barrières commerciales

22/02/2021

Assofermet, l’association des distributeurs italiens d’acier et de métaux ferreux et non ferreux, exhorte l’UE à réexaminer les mesures de sauvegarde lesquelles engendrent des distorsions de marché importantes.

Dans un courrier adressé à la Commission européenne daté du 30 juin dernier, l’association transalpine demande à ce que les mesures de sauvegarde, arrivant à expiration le 30 juin prochain, ne soient ni prolongées, ni réactivées à l’avenir.

Document

Métaux non-ferreux : le cuivre au sommet

19/02/2021

Le cours du cuivre a atteint un nouveau sommet en plus de huit ans cette semaine sur le London Metal Exchange (LME), à 8.435 dollars la tonne, tiré par la demande chinoise et un dollar sur le reculoir.

Il faut en effet remonter au début du mois de mai 2012 pour retrouver un cours du cuivre comparable.

Document

Les dessous de la pénurie d'acier dénoncée par les sous-traitants

17/02/2021

La Fédération des industries mécaniques (Fim) alerte sur des hausses de prix des aciers et sur les difficultés d’approvisionnement remontées par ses adhérents depuis janvier. A quoi sont dues ces tensions et jusqu'à quand vont-elles durer?

Document

Le fondateur d’ArcelorMittal passe la main

15/02/2021

Changement de gouvernance chez ArcelorMittal. Le groupe sidérurgique a annoncé le 11 février qu’Aditya Mittal prendrait la suite de son père à la direction générale de l’entreprise.

Document

Les conserves alimentaires victimes de la hausse du prix des métaux

12/02/2021

Confrontés à deux hausses de coûts - celle du prix des boîtes de conserve et celle de leur contribution au financement de la collecte et du tri des emballages -, les conserveurs craignent pour leurs marges. La Fédération des industries d’aliments conservés (Fiac) estime, mardi 9 février, que ces surcoûts doivent se traduire dans les prix de vente aux distributeurs.

Document

Nexans fournira les câbles haute tension des futurs avions électriques et hybrides d'Airbus

10/02/2021

Le spécialiste des câbles Nexans renforce son partenariat avec Airbus avec un nouveau contrat de plusieurs années. Le groupe français fournira à l'avionneur des solutions de câbles haute tension pour sa future génération d'avions hybrides et électriques.

Document

Constellium et Renault repensent les portières automobiles

09/02/2021

Dans un consortium réunissant recherche et industrie, Constellium et Renault travaillent sur des ouvrants auto éco-conçus en aluminium. Ils tentent de résoudre le problème de la critiquabilité à chaud de certains alliages pour en faciliter la soudure.

Dans le cadre du projet ISA3 (Intégration de solutions aluminium pour alléger les automobiles), Constellium, Renault, ESI Group, l’Institut de soudure et l’université de Lorraine (soutenus par Bpifrance) travaillent sur l’allégement et la recyclabilité des portières d’automobiles.

Document

Les conserves alimentaires victimes de la hausse du prix des métaux

08/02/2021

Confrontés à deux hausses de coûts - celle du prix des boîtes de conserve et celle de leur contribution au financement de la collecte et du tri des emballages -, les conserveurs craignent pour leurs marges. La Fédération des industries d’aliments conservés (Fiac) estime, mardi 9 février, que ces surcoûts doivent se traduire dans les prix de vente aux distributeurs

Document

Le London Metal Exchange s’imagine un futur sans le ring

03/02/2021

Déjà, depuis le 20 mars 2020, le ring s’est tu. La distanciation physique, indispensable pour éviter la transmission du Covid-19, a obligé le LME à le fermer provisoirement, pour la seconde fois en 143 ans d’existence. La première fois, c’était sous les bombes allemandes, durant la Deuxième Guerre mondiale. Les négociations se font actuellement entièrement par voies électronique et téléphonique.

Document

Les déchets de construction bruxellois en question Combler le retard wallon: une évidence

01/02/2021

La Région produit annuellement 2 millions de tonnes de déchets de construction et de démolition. Les trois-quarts sont recyclés hors de Bruxelles.

L a quantité de déchets de construction et de démolition produits en Belgique – que nous sommes désormais sommés de recycler – est gigantesque: au bas mot 25 millions de tonnes par an, soit plus de deux tonnes par habitant. Réutiliser au maximum ces matériaux – si possible en circuit court pour limiter les nuisances et les coûts – tombe sous le sens à plus d’un titre. Ce réemploi limiterait notamment la multiplication et la surexploitation des carrières et des sablières pour les produits à peu de valeur ajoutée.

Le MR plaide pour une collecte sélective des emballages en aluminium

28/01/2021

Alors que les sacs bleus collectent davantage de plastique, le MR bruxellois aimerait que les emballages en aluminium soient également recyclés via les sacs bleus. Explications.

Depuis ce mois de janvier, vous pouvez recycler davantage de plastique dans le sac bleu qui est devenu un sac P+MC. Les pots de yaourt, les raviers de beurre, les barquettes de fromage ou encore les sacs ou films en plastique font partie des emballages qui sont désormais acceptés dans le sac bleu. Avant, seuls les bouteilles et flacons en plastique étaient acceptés.

Document

CyclOpe ne croit pas à un super-cycle dans les matières premières

25/01/2021

Dans ses prévisions pour 2021, le cercle CyclOpe de Philippe Chalmin et Yves Jégourel table sur une hausse de 19 % du cours moyen des matières premières, contrecoup d’une chute équivalente l'an dernier. Sur la durée, Philippe Chalmin trouve Goldman Sachs, qui annonce le démarrage d'un long cycle haussier pour les matières premières, un peu optimiste.

Document

Le nickel, victime collatérale de conflits larvés en Nouvelle-Calédonie

20/01/2021

La vente par Vale de son usine d’hydrométallurgie du nickel (le « métal du diable ») de Goro, au sud de la Nouvelle-Calédonie, a réveillé bien des démons.

Les blocages et les violences qui ont immédiatement suivi, en décembre, la confirmation par le groupe minier brésilien Vale (via sa filiale canadienne) de la vente de son usine d’hydrométallurgie du nickel (le « métal du diable ») de Goro, au sud de la Nouvelle-Calédonie, au consortium Prony Resources ont mis en péril ce site Seveso, mais pas uniquement lui.



Document

Si les vaccins permettent un rebond des voyages, cela bénéficiera au pétrole et aux métaux"

18/01/2021

Passé le choc de la pandémie, 2021 devrait être l'année du rebond des cours des matières premières. Damien Courvalin, analyste matières premières pour la banque d'investissement Goldman Sachs, pronostique que le pétrole et les métaux sont au début d'une décennie de hausse

Document

Le Royaume-Uni donne son feu vert à la relance de l'extraction de charbon

13/01/2021

Le gouvernement britannique a ouvert la voie au développement de la mine de charbon métallurgique de Woodhouse Colliery, au nord-ouest de l’Angleterre. Le projet est critiqué par les organisations environnementales, qui estiment qu'il est contraire à l'objectif de neutralité carbone de Londres en 2050.

Document

Le Covid est aussi un choc de productivité pour les entreprises

11/01/2021

Quel est l'impact de la crise du Covid sur la productivité ? C'est la question sur laquelle le Conseil national de la productivité présidé par l'économiste Philippe Martin s'est penché pour son deuxième rapport. Il analyse les impacts micro comme macro économique de cette crise. Décryptage des effets identifiés à court terme et des mécanismes en jeu à moyen terme. 

Document

Sanou Koura, un projet pour valoriser les métaux précieux de l'électronique

07/01/2021

En préparation depuis 2014, le projet Sanou Koura, qui prévoit de valoriser les métaux contenus dans des cartes électroniques en fin de vie, pourrait déboucher en 2021 sur la création de 70 emplois à Donchery après un investissement de 40 millions d’euros.

Document

La Chine réglemente les importations de fer recyclé et d'acier primaire

04/01/2021

Denuo a reçu des informations de sa fédération sœur EuRIC concernant l'annonce du ministère chinois de l'écologie et de l'environnement ainsi que de cinq autres départements intitulée ""Announcement on Regulating the Import Management of Recycling Iron and Steel Raw Materials" No. 78 of 2020.

Les sujets suivants y sont annoncés afin de "réglementer la gestion des importations de fer recyclé et de matières premières d'acier (Recycling Iron and Steel Raw Materials) et de promouvoir un développement de haute qualité de l'industrie sidérurgique chinoise" :

Document

Atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, l’urgence absolue

16/12/2020

Cinq ans après l’adoption de l’Accord de Paris, un mouvement prometteur se dessine en faveur de la neutralité carbone. Mais les grands indicateurs climatiques sont de moins en moins bons.

Alors que le monde célèbre le cinquième anniversaire de l’adoption de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, qui a marqué un véritable tournant, nous voyons se former sous nos yeux un mouvement prometteur en faveur de la neutralité carbone. D’ici au mois prochain, des pays représentant plus de 65 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone et plus de 70 % de l’économie mondiale auront pris l’engagement de parvenir à zéro émission nette avant la moitié du XXI e siècle.

Document

Les géants du négoce entament leur transition

08/12/2020

Une initiative renforçant la responsabilité des entreprises sur leur chaîne d’approvisionnement. Au-delà de cette votation dans le pays qui compte le plus de sièges sociaux d’entreprises tentaculaires du commerce international, le monde longtemps opaque du négoce est bousculé dans ses pratiques.

Avec des stratégies variées, ses acteurs tentent de sécuriser à la fois leur accès aux nouvelles matières critiques, comme les métaux des batteries, et leurs lignes de crédit. Glencore, Trafigura, Gunvor et d’autres ne peuvent plus ignorer l’exigence grandissante de traçabilité des matériaux, la multiplication des affaires de corruption portées en justice, la dénonciation par les ONG du non-respect des droits humains.

Document

Le gouvernement wallon veut renforcer la collecte des déchets électriques

06/12/2020

Consciente des difficultés que rencontre notre pays pour respecter ses objectifs de collecte de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE, lire La Libre du 01/12/2020), la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier (Écolo), travaille à l’élaboration d’un nouveau décret qui vise à réformer le système actuel en Région wallonne.

Document

GSM recyclés, déchets allégés

02/12/2020

En Belgique, près de 10 millions de portables dorment dans les tiroirs. Soit 336 tonnes de déchets électroniques ! Et une menace pour l’environnement…

Basée à Berlin, la société de reconditionnement allemande ReBuy a réalisé une étude dans vingtquatre pays européens (ainsi qu’aux États-Unis, Canada et Nouvelle-Zélande) pour estimer le nombre de téléphones portables traînant au fond des tiroirs. D’après ces statistiques, les Belges possèdent 9,8 millions de GSM qu’ils n’utilisent plus. Chaque habitant possède donc 0,85 téléphone. Nous occupons la 8e place de ce classement (sur 27). Sans être les plus mauvais élèves, nous sommes loin de faire partie des as du recyclage électronique !

Document

Comment la Suède remonte la chaîne de l’acier zéro carbone

30/11/2020

La compagnie minière suédoise LKAB, associée à l’aciériste SSAB et au groupe énergétique public Vattenfall, a posé les jalons d’une chaîne de valeur permettant de produire de l’acier zéro carbone. Contrairement au plan décarbonation d’ArcelorMittal, celui développé en Suède commence juste après la mine, avec des éponges de fer.

Document

Brique par brique, ArcelorMittal France invente l'acier vert

26/11/2020

ArcelorMittal a dévoilé début novembre ses derniers projets pour décarboner ses deux sites sidérurgiques en France, à Dunkerque (Nord) et à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), qui comptent chacun deux hauts-fourneaux. Plutôt qu’une conversion brutale, il a choisi d’accumuler les briques technologiques pour avancer de façon incrémentale vers la production d’acier zéro carbone en 2050.

Document

SciAps débusque les métaux dans les déchets

24/11/2020

Pour débusquer les métaux à forte valeur ajoutée dans nos déchets d'équipements électroniques, rien de tel que l'analyseur X-50 de l'américain SciAps qui assure une identification rapide et précise. Détail du produit.

Document

Attendre le redressement du pôle Batteries

23/11/2020

Le pôle Batteries pour automobiles d’Umicore souffrira un certain temps encore. Pour l’investisseur, c’est une mauvaise nouvelle, car la fabrication de matériaux cathodiques pour voitures électriques était censée devenir le moteur de la croissance du bénéfice, promesse qui avait d’ailleurs propulsé le cours au-delà de 50 euros en 2018. La crise sanitaire et la baisse des subventions chinoises en décident, pour l’instant, autrement. Le marché chinois affiche une capacité excédentaire, ce qui exerce une pression sur les prix. 

Document

51 millions d’électros non utilisés dorment dans nos tiroirs

20/11/2020

Savez-vous que nos tiroirs, nos armoires et nos abris de jardins regorgent d’appareils électriques et électroniques dont nous ne nous servons plus ? Selon une enquête de Recupel, il y en aurait près de 51 millions remisés dans un coin, soit une moyenne de 11 appareils par famille. Ce nombre de 51 millions inclut à la fois les appareils défectueux mais aussi ceux qui fonctionnent encore mais ne sont plus utilisés. Pour cette dernière catégorie, on parle de 42 millions d’appareils, soit plus de 80 % de la totalité.

Document

ArcelorMittal bat le consensus du marché au 3e trimestre avec le retour de la demande

18/11/2020

ArcelorMittal, numéro un mondial de la sidérurgie, a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation au troisième trimestre au-dessus des prévisions alors que l'assouplissement des confinements liés au COVID-19 a entraîné une hausse de la demande dans toutes les régions.

Document

De si précieux métaux…

16/11/2020

Sans eux, ni smartphones, ni panneaux photovoltaïques. Indispensables aux technologies du numérique et aux énergies renouvelables, omniprésents dans notre vie quotidienne mais invisibles, les métaux font l’objet d’une consommation exponentielle depuis les années 70. Un boom synonyme d’extractions massives, et donc d’émissions de gaz à effet de serre. Des émissions dont les coûts réels ne sont pas intégrés aux prix du marché mondial. 

Document

Des smartphones dans un boeing

12/11/2020

Le nombre de téléphones qui dorment encore dans les tiroirs donne le tournis. Selon une nouvelle étude menée dans 27 pays du monde, le nombre cumulé de smartphones non utilisés par habitant s’élève à 23.964 tonnes de déchets électroniques. Soit le poids de 54 Boeing 747-8. Réalisée par la plateforme de vente d’accessoires d’occasion reBuy auprès de 27 pays du monde, l’enquête montre que jeter ses vieux smartphones reste un exercice ardu pour bon nombre de ménages. Notamment en Suède, où un habitant possède en moyenne 1,31 smartphone inutilisé ce qui, d’après l’étude, revient à dire qu’il y aurait plus de téléphones usagés que d’habitants dans ce pays scandinave. Anecdotique ? Selon l’étude, le cumul de tous ces objets mis de côté équivaudrait à une valeur totale de vente de 1,9 milliard d’euros en métaux précieux tels que l’or, l’argent, le palladium, le platine et le cuivre

Document

ArcelorMittal bat le consensus du marché au 3e trimestre

10/11/2020

ArcelorMittal, numéro un mondial de la sidérurgie, a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation au troisième trimestre au-dessus des prévisions alors que l'assouplissement des confinements liés au COVID-19 a entraîné une hausse de la demande dans toutes les régions.

Le sidérurgiste, qui produit environ 5% de la production mondiale d'acier, a annoncé un Ebitda à 901 millions de dollars (767,59 millions d'euros), en chute de 15% par rapport à l'an dernier. Les analystes tablaient en moyenne sur 838 millions de dollars, selon un consensus fourni par le groupe.

Document

L'ajustement carbone aux frontières, une future usine à gaz

09/11/2020

Pour protéger ses industries les plus émettrices de gaz à effet de serre, l’Europe veut instituer un mécanisme dit d’ajustement carbone aux frontières...

Encore un choix compliqué pour l’Europe. Son pacte vert, ou green deal, prévoit d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour y parvenir, ses industries les plus émettrices de gaz à effet de serre vont devoir investir pour réduire leurs émissions. Elles perdront ainsi mécaniquement en compétitivité.

Document

Le moteur de croissance d’Umicore crachote encore

04/11/2020

Les prévisions d’ebit pour 2020 de la division d’Umicore active dans les batteries pour véhicules électriques sont inférieures aux attentes.

Un trading update surprise n’est pas l’autre. Celui publié dernièrement par Deceuninck laissait entrevoir un très bon 3e trimestre. Celui diffusé, ce lundi matin, par Umicore est, lui, beaucoup plus mitigé et a été mal accueilli par le marché: le titre a chuté de plus de 7%, à 30,5 euros.

Document

Très cher minerai de fer

03/11/2020

Le cours du minerai de fer a flambé cet été. Début septembre, il a battu un record de sept ans, à 130 dollars la tonne (62% coût et fret Chine).

Au point que "le coût en hausse des grades les plus courants a poussé les aciéristes à se tourner vers des minerais à plus basse teneur", relève S&P Global Platts. "Une flexibilité qui sera vitale alors que les aciéries chinoises voient leurs marges se réduire encore en septembre et que la demande d’acier est projetée plus faible au quatrième trimestre qu’au troisième."

Document

Hydro met du recyclé dans ses profilés

02/11/2020

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, adoptée en janvier, crée onze nouvelles filières à responsabilité élargie du producteur (REP) visant à étendre les obligations des industriels dans la gestion de leurs déchets. Le groupe Hydro, fournisseur de produits en aluminium – un métal énergivore – pour le bâtiment, a fait du recyclage une priorité.

Document

Denuo définit une vision pour améliorer la gestion des DEEE

30/10/2020

Après plusieurs semaines de discussions, le Conseil d’administration a avalisé ce 23 octobre 2020 sa vision pour mieux gérer les DEEE en Belgique.  C’est la première fois qu’un document officiel est ainsi approuvé clairement par tous les opérateurs actifs dans le marché (tant DEEE que métaux).  

Document

ArcelorMittal tâtonne vers le zéro carbone

28/10/2020

Pas facile de penser la neutralité carbone dans la sidérurgie, qui émettrait 7,6% du CO2 mondial. En France, cette part tombe à 4%, ce qui ne dispense pas le secteur de lourds investissements.

ArcelorMittal a dévoilé, le 13 octobre, quelques jalons de sa trajectoire vers la neutralité carbone en 2050. Le groupe étudie le déploiement d’unités de production d’acier bas carbone en France.

Document

Les surcapacités de production de retour dans l'acier

27/10/2020

La pandémie de Covid-19 pourrait déboucher sur une nouvelle crise de l’acier mondial, selon le comité de l’acier de l’OCDE.

Avec la crise sanitaire, la demande mondiale a plongé, tandis que la production a été dopée par les plans de relance. C’est notamment le cas en Chine, où les volumes produits et les stocks ont atteint des niveaux records début 2020.

Document

Coca bosse sur un prototype de bouteille en papier

26/10/2020

Réduire le plastique, c’est la volonté des grands distributeurs et des multinationales. « Imaginez un monde où chaque emballage produit et vendu est également collecté et recyclé après usage – un monde sans déchets. Tel est notre objectif affiché : nous ambitionnons de collecter et de recycler une bouteille ou une canette pour chaque produit vendu d’ici 2030 (2025 en Europe de l’Ouest), tout en réduisant considérablement notre usage de matériaux d’emballage vierges et en n’utilisant que des matériaux d’emballage recyclables à 100 % », annoncent les responsables de Coca-Cola.

Document

Nouveaux quotas imposés à l'importation de déchets en Chine

23/10/2020

Le 30 juin 2020, le ministère de l'écologie et de l'environnement de la république populaire de Chine annonçait lors d'une conférence de presse l'interdiction d'importations de déchets solides à partir de 2021. Cette annonce poursuit les objectifs des politiques nationales visant à réduire l'importation de déchets étrangers sur le territoire chinois. 

En conformité à cette politique, une révision de la législation sur la prévention et le contrôle de la pollution de l'environnement par les déchets solides entrera en vigueur dès le 1er septembre 2020. Celle-ci clarifie les exigences légales pour l'identification des attributs des marchandises importées suspectées d'être des déchets solides.

Document

To mine or not to mine ? Le Royaume-Uni hésite à retourner au charbon

21/10/2020

Le gouvernement britannique tergiverse sur un projet de mine souterraine de charbon métallurgique, cinq ans après la fermeture de la dernière, Kellingley, en 2015.

Document

Qui recyclera les trottinettes électriques, hoverboards et autres gyropodes?

19/10/2020

Les engins de la mobilité électrique – trottinettes, vélos électriques et autres hoverboards – intéressent plusieurs éco-organismes. En annonçant le 13 octobre un projet de filière volontaire de recyclage pour ces objets en vogue, Screlec espère étendre son champs d’action au-delà des piles, batteries et cartouches d’impression. Mais il a été devancé par un concurrent...

Document

La production minière mondiale de cuivre en baisse

16/10/2020

La baisse de la production minière mondiale de cuivre est estimée à 1 % selon l’International copper study group (ICSG) au premier semestre 2020, principalement en raison des confinements liés au Covid-19.

Document

Un projet d’usine unique au monde pour trier les métaux

13/10/2020

Mons, future championne du tri des déchets ? Hier, c’est à Ghlin qu’était officiellement inauguré le chantier du nouveau centre de tri des PMC élargis, Val’Up. L’usine pourra compter sur des technologies de pointe pour trier les déchets plastiques. Aujourd’hui, nous apprenons qu’une usine pilote en matière de tri des déchets métalliques pourrait voir le jour à Obourg.

Document

Redwood Materials, la start-up fondée par un ex-Tesla qui veut devenir leader du recyclage de batteries

12/10/2020

Jeffrey Brian Straubel, l’ancien directeur technique de Tesla, souhaite voir sa start-up de recyclage des batteries, Redwood Materials, devenir le leader mondial de son domaine. Ses ambitions chevauchent celles de Tesla qui compte également créer une boucle de recyclage de ses batteries.  

Redwood Materials aura recyclé en 2020 la valeur d'un gigawattheure, soit assez pour alimenter 100 voitures Tesla.

Document

Orange et le recyclage des téléphones

07/10/2020

Orange a présenté le 6 octobre un nouveau programme pour accélérer le recyclage des téléphones mobiles de ses clients. L'opérateur s'attend à un vaste renouvellement des appareils avec le déploiement de la 5G en France.

 

Vos vieux téléphones portables prennent la poussière au fond d’un tiroir ? Vous n'êtes pas seuls, loin de là… Orange estiment que 100 millions d’appareils attendent d’être recyclés en France. Mardi 6 octobre, pour lutter contre le phénomène, l’opérateur de télécoms a annoncé le lancement d’un programme pour recycler, reprendre et reconditionner les mobiles.

Document

Production et commandes en chute libre : “La sidérurgie européenne est en danger”

05/10/2020

La sidérurgie est en danger. Elle a souffert de la concurrence déloyale et de la surproduction (chinoises, NdlR) et la pandémie a aggravé les choses. La production s’est effondrée et près de la moitié des travailleurs est en chômage temporaire ou en temps de travail réduit. Des licenciements sont annoncés partout. Il est temps d’agir. L’Europe a besoin d’acier et l’acier a besoin d’Europe.” Cet appel au secours est lancé par Luc Triangle, le secrétaire général d’IndustriAll Europe, le supersyndicat européen de l’industrie, à l’occasion du European Steel Action Day, la journée annuelle d’action de la sidérurgie, qui s’est tenu le 1er octobre.

Document

Un passeport numérique pour les métaux

01/10/2020

Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance et les objectifs de neutralité carbone accroissent la cote des métaux bas carbone et extraits dans des conditions responsables.

Le London Metal Exchange (LME), qui compte capturer sa part de cette surprime, envisage de lancer des contrats sur les matières des batteries et de réviser ses contrats sur les alliages secondaires d’aluminium et d’acier. Deuxième volet de cette réforme, la mise en place d’un "passeport numérique" établissant la traçabilité de lots de métaux comme le cobalt, l’étain et l’aluminium bas carbone. Ces métaux feraient l’objet de contrats, donc de cotations différenciées.

Document

ArcelorMittal cède son antenne américaine à Cleveland-Cliffs

28/09/2020

ArcelorMittal se désengage des États-Unis. Le groupe sidérurgique a dévoilé le 28 septembre un accord de cession de sa filiale américaine pour réduire sa dette.

ArcelorMittal se sépare de sa filiale américaine. Lundi 28 septembre, le groupe sidérurgique a annoncé la signature d’un accord définitif avec Cleveland-Cliffs pour céder 100 % d’ArcelorMittal USA à 1,4 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros). Les investisseurs ont accueilli positivement ce repositionnement.  

Document

Métaux critiques, Bruxelles bouge EMAIL

22/09/2020

Après avoir brillé par son incapacité à fédérer les États membres autour d’une position commune sur les mesures à adopter face au coronavirus, l’Europe prend le pouls d’un enjeu majeur pour sa souveraineté, celui des métaux critiques.

« Nous devons garantir un approvisionnement sûr et durable en matières premières pour répondre aux besoins des technologies propres et numériques », a reconnu le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic. 

Document

Keyser : la pollution au PCB est confirmée

18/09/2020

C’est sur base des résultats des analyses des polluants, dont le PCB (polychlorobiphényles), présents dans les végétaux que Céline Tellier, la ministre wallonne de l’Environnement, a rencontré les citoyens du Courcelles-Motte. Une nouvelle fois, il a été question de trouver des solutions quant à la pollution émise par le broyage des métaux de la société Keyser.

Une situation préoccupante

Document

Solvay et Veolia ont annoncé ce mercredi s’associer pour créer un consortium actif dans le recyclage de batteries électriques.

15/09/2020

Le groupe chimique belge et l’entreprise française, un des leaders mondiaux dans la gestion de déchets, visent de la sorte “une gestion plus efficace des ressources que sont les métaux utilisés dans les batteries de véhicules au lithium-ion” ainsi que la récupération de métaux rares et autres matières premières.

“Je suis vraiment enthousiaste à propos de notre partenariat avec Veolia, qui vise à faire de la circularité un autre pas significatif vers une mobilité plus propre ”, a affirmé Ilham Kadri, CEO de Solvay.

Le patron de Rio Tinto est poussé à la démission.

11/09/2020

L'entreprise minière a annoncé le 11 septembre le départ de Jean-Sébastien Jacques, quelques mois après la destruction de deux sites paléolithiques en Australie.

Du mouvement à la tête de Rio Tinto. Le géant minier anglo-australien a annoncé vendredi 11 septembre le départ de son directeur général Jean-Sébastien Jacques. Deux cadres dirigeants quitteront également l'entreprise, suivant les critiques d'actionnaires après la destruction de sites aborigènes en Australie en mai.

Document

L’Europe veut se doter des moyens d’assurer son approvisionnement en matières premières critiques

09/09/2020

Rappel des épisodes précédents : l’Union européenne est décidée à presser le pas sur le chemin de la double transition, climatique et numérique. Rappel de la réalité : elle ne sera pas en mesure d’atteindre ces deux objectifs prioritaires sans assurer son approvisionnement en matières premières critiques. Mise à jour, la liste européenne recense trente de ces matières premières présentant à la fois une grande importance pour quantité de secteurs industriels et un risque de pénurie élevé.

Document

Denuo présente l'étude de VITO sur les normes d'émission des broyeurs

07/09/2020

Le mercredi 2 septembre, Denuo a organisé, en collaboration avec le SPW, une matinée d'information à "La Marlagne" (Wepion), où ont été présentés les résultats de l'étude  de VITO, commandée par Denuo,  sur les normes d'émission des entreprises de broyage wallonnes. La présentation a été donnée par notre consultant externe INCITEC, Gérald Gosselin, et s'inscrit dans le cadre du débat que Denuo mène actuellement avec le SPW sur les normes d'émissions sectorielles.

Champion caché français de la fonderie aluminium, Le Bélier est passé sous pavillon chinois.

04/09/2020

A travers cette opération estimée à 251 millions d’euros, le groupe chinois Wencan acquiert un groupe dynamique et internationalisé, aux technologies complémentaires aux siennes dans un secteur porteur.

 

L’affaire est passée relativement inaperçue. En plein coeur de l’été, le groupe de fonderie Le Bélier, spécialiste des composants moulés en aluminium, est passé sous pavillon chinois. Fondé en 1961 et installé à Vérac (Gironde), Le Bélier était jusqu’à cet été propriété de la famille Galland, qui possédait 57% des parts de l’entreprise (au travers de sa holding Copernic). Le 28 juillet, le groupe chinois Wencan a annoncé le succès de son opération de rachat d’une participation majoritaire dans l’entreprise et son intention d’initier une offre publique d’achat à l’automne. Le total de l'opération, annoncée début décembre, bien avant le début de la crise du Covid-19, devrait se chiffrer à 251 millions d'euros.

Document

Le Diamand ne brille plus

03/09/2020

Lorsque l’on est confiné, plus besoin de briller. L’indice du prix des diamants bruts édité par le journaliste américain Paul Zimnisky a perdu 7,6 % au cours des six derniers mois et 9,6 % au cours de l’année écoulée.

Chez De Beers, les ventes de diamants bruts ont totalisé 0,3 million de carats au deuxième trimestre 2020, contre 9 millions de carats au deuxième trimestre 2019.

Document

Fairphone lance son nouveau smartphone modulable et composé de matériaux recyclés

01/09/2020

Le néerlandais Fairphone a annoncé le 27 août le lancement de son nouveau smartphone composé à 40 % de plastique recyclé. Au lieu d'acheter le nouveau Fairphone 3+, les possesseurs du Fairphone 3 pourront mettre à jour leur appareil, moyennant un moindre coût économique et écologique.

Désormais, tout le monde possède un smartphone. Souvent hautement performant, notre appareil devrait tenir de nombreuses années avant d’être changé. Mais, dans leur course effrénée au profit, les fabricants nous poussent à en acheter de nouveaux (trop) régulièrement. Obsolescence programmée, mise sur le marché de modèles neuf qui, trop souvent, n’apportent rien… les procédés sont variés. Ainsi, 1,4 milliard de téléphones portables se vendent chaque année.

Document

48,9 % de recyclage pour les piles et batteries en France en 2019

27/08/2020

48,8% : c’est le taux de recyclage atteint en 2019 par l’éco-­organisme Corepile, qui revendique la collecte et le recyclage de 9 819 tonnes de piles et batteries, pour un gisement mis en marché par ses adhérents (producteurs de piles et de produits en contenant) de 20 509 tonnes.

Document

Nivea crée une station de recharge de gel douche pour réduire les déchets plastiques

23/08/2020

Nivea se met (timidement) au vrac. Le fabricant allemand de soins de la peau Beiersdorf veut faciliter la réutilisation de ses emballages plastiques. Sa plus grande marque mondiale, Nivea, vient de lancer sa première station de recharge de gel douche en Allemagne. Le prototype, installé dans certains parapharmacies DM à Hambourg et à Ettlingen, a été conçu, développé et mis au point par une équipe au sein des fonctions mondiales d'emballage et de R&D de Beiersdorf.

Document

Droit de douane sur l'aluminium

19/08/2020

Donald Trump veut à nouveau imposer l'aluminium brut canadien, à hauteur de 10%, a-t-il fait savoir le 6 août. En réponse, le Canada a promis des représailles alors que les tensions s'intensifiaient entre les proches alliés quelques semaines seulement après l'entrée en vigueur d'un nouvel accord commercial continental entre les États-Unis, le Mexique et le Canada.

Document

Umicore, batteries à plat

11/08/2020

Umicore, Batteries à plat !

 

Umicore signe un premier semestre honorable au vu du lourd impact de la crise sanitaire sur le secteur automobile, son principal débouché. La bonne tenue des semestriels du groupe est entièrement portée par la division recyclage. La synergie entre les trois activités du groupe fonctionne donc bien.

Document

La Bourse de Bruxelles a davantage reculé que les autres marchés européens, notamment à cause de la nette baisse d’Umicore.

03/08/2020

Le Bel 20 a souffert plus que les autres indices européens. Vendredi, l’indice belge a perdu 2,01% en clôture, affecté notamment par le plongeon de 8,50% de l’action Umicore.

Le groupe spécialisé dans la technologie des matériaux a pourtant dévoilé de bons résultats grâce à ses activités de recyclage, mais les investisseurs sont inquiets au sujet de sa production de composants pour batteries et de catalyseurs, qui pâtit des difficultés du secteur automobile.

Document

Le recyclage mondial de l'acier permet d'économiser plus de CO2 que la totalité des émissions du secteur européen des transports

27/07/2020

Au cours de la période 2015-2019, les entreprises productrices d'acier du monde entier ont évité environ 950 millions de tonnes de CO2 en utilisant de l'acier recyclé à la place de minerai de fer. Une économie qui dépasse les émissions totales de l'ensemble du secteur européen des transports. « Cela souligne l'importance du recyclage dans la lutte contre le changement climatique », a déclaré Stany Vaes, directeur général de go4circle.

Document

Nouveaux quotas imposés à l'importation de déchets en Chine

14/07/2020

La nouvelle réglementation pour l'importation des déchets en Chine

Le 30 juin 2020, le ministère de l'écologie et de l'environnement de la république populaire de Chine annonçait lors d'une conférence de presse l'interdiction d'importations de déchets solides à partir de 2021. Cette annonce poursuit les objectifs des politiques nationales visant à réduire l'importation de déchets étrangers sur le territoire chinois. 
 

Document

Voici combien la neutralité carbone va coûter à ArcelorMittal

01/07/2020

Le géant européen de la sidérurgie ArcelorMittal estime que sa transition vers la production d’acier zéro carbone représenterait un surcoût pouvant atteindre 80% et nécessiter un investissement compris entre 45 et 65 milliards d’euros (infrastructures d’énergie verte non comprises). Le groupe réclame des financements publics pour industrialiser ses technologies vertes de production, ainsi qu’une taxe carbone aux frontières de l’Europe.

Document

Quand les miniers détruisent des sites paléolithiques

29/06/2020

La destruction par Rio Tinto d’un site aborigène datant de 46 000 ans fait tache, à l’ère de la licence sociale d’opérer. L’an dernier, le blanc-seing des riverains pour développer une nouvelle mine est passé du 7e au 1er rang des risques identifiés par l’industrie minière dans l’étude annuelle du cabinet EY.

Document

Daimler traque le CO2 avec la blockchain

23/06/2020

Le constructeur allemand Daimler, qui vise la neutralité carbone en 2039, pousse ses fournisseurs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, un critère décisif dans la future sélection de ses contrats.

 

Pour atteindre la neutralité carbone dans moins de vingt ans, Daimler, la maison mère de Mercedes-Benz, a débuté la traque des émissions de CO2 de toute sa chaîne d’approvisionnement. L’objectif : mettre en réseau ses fournisseurs et partenaires afin d’identifier les process fortement émetteurs et proposer des pistes d’amélioration pour encourager les pratiques vertueuses.

Document

Les métaux résistent au Covid-19

19/06/2020

Au premier trimestre 2020, les métaux ont connu des baisses de prix raisonnables et déjà partiellement rattrapées. Mais les perspectives ne sont pas au beau fixe, sauf sur quelques marchés porteurs ou de niche, analyse Yves Jégourel.

"Il n’y a pas de corrélation globale entre les crises et les matières premières", affirmait Philippe Chalmin en présentant, le 9 juin, le 34e rapport Cyclope. La crise de 1929 s’est traduite par "un effondrement des prix des matières", tandis que celle des années 1970 a provoqué "une tension à la hausse".

Document

Dans l'acier, des quotas européens inefficacesEMAIL

17/06/2020

Philippe Darmayan, le président d’ArcelorMittal France et de l’Union des industries et métiers de la métallurgie, a appelé, début juin, la Commission européenne à abaisser les quotas d’importation d’acier en place depuis 2018, pour s’ajuster à la baisse de la demande.

Les importations avaient doublé en avril alors que les aciéristes européens réduisaient de 50 % leur production avec la crise du coronavirus. Philippe Darmayan alerte également sur des suspicions de dumping, notamment des aciers turcs.

La production mondiale d’acier devrait baisser de 6,4 % en 2020 à 1,654?milliard de tonnes, projette WorldSteel, avant de rebondir de 3,8 % en 2021. Le Covid-19 a empêché la demande européenne (-5,6 % en 2019) de rebondir comme prévu en 2020. 

Trois pistes pour améliorer l'empreinte environnementale des produits électroniques

15/06/2020

Il y a plus d’or dans une tonne de déchets électroniques que dans une tonne de minerai extrait des meilleurs gisements. Entre 2017 et 2019, le Japon a produit 5 000 médailles d’or, d’argent et de bronze à partir de 72 000 tonnes de déchets électroniques pour les jeux Olympiques d’été Tokyo 2020 (qui se dérouleront en 2021, pour cause de pandémie de Covid-19). La France prévoit de faire de même pour Paris 2024.

Document

Comment faire profiter l'acier européen du rebond de demande en 2021

09/06/2020

Le président d'ArcelorMittal France plaide pour que la Commission européenne abaisse les quotas d'importation d'acier, alors que les volumes importés ont doublé en avril. Affectée par la crise sanitaire, la production mondiale d'acier devrait baisser de 6,4 % en 2020, avant un petit rebond de 3,8 % en 2021, selon Worldsteel.

Philippe Darmayan, président d’ArcelorMittal France et de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), a appelé à plusieurs reprises, début juin, la Commission européenne à abaisser les quotas d’importation d’acier en place depuis 2018, pour s’ajuster à la baisse de la demande. Le Covid-19 a empêché la demande européenne (-5,6% en 2019) de rebondir comme prévu en 2020.

Document

Le recyclage mondial de l'acier permet d'économiser plus de CO2 que la totalité des émissions du secteur européen des transports

08/06/2020

Bruxelles, 9 juin 2020 - Au cours de la période 2015-2019, les entreprises productrices d'acier du monde entier ont évité environ 950 millions de tonnes de CO2 en utilisant de l'acier recyclé à la place de minerai de fer. Une économie qui dépasse les émissions totales de l'ensemble du secteur européen des transports. « Cela souligne l'importance du recyclage dans la lutte contre le changement climatique », a déclaré Stany Vaes, directeur général de go4circle.

Document

Acier en hausse en 2021

05/06/2020

LONDRES (Reuters) - La demande mondiale d'acier devrait chuter de 6,4% cette année en raison de l'impact de la crise sanitaire sur les secteurs de l'industrie et de la construction avant de repartir à la hausse l'année prochaine, a estimé jeudi l'Association mondiale de l'acier (WSA).

Pendant le confinement, des acteurs importants du secteur, comme les fabricants automobiles, ont dû stopper leur activité, ce qui a largement entamé la demande d'acier et entraîné la fermeture de nombreux hauts-fourneaux, a souligné Edwin Basson, le directeur général de la WSA dont les membres comptent pour 85% de la production mondiale d'acier.

Document

Recyclage des Electroménagers

04/06/2020

 

En Belgique, la collecte d’appareils électro bat des records. C’est une bonne nouvelle, car environ 90 % des matières qui les composent peuvent être utilisées pour fabriquer de nouveaux produits.

Recupel, l’asbl responsable de la collecte et du traitement des lampes et appareils électro, vient d’annoncer les chiffres pour 2019. Ils sont excellents ! Le volume de l’année passée atteint 122.548 tonnes et représente une hausse de 4,4 % par rapport à 2018 (117.323 tonnes). Concrètement, les Belges ont déposé dans les points de collecte trente-huit millions d’appareils. Ce sont huit millions de plus qu’en 2018, soit une augmentation de 26 % !

Document

+ 500%

03/06/2020

C’est dans cette proportion que devrait augmenter la demande de métaux pour batteries d’ici à 2050, selon la Banque mondiale. Il faudra extraire et recycler plus de 3 milliards de tonnes de lithium, cobalt, graphite, nickel, cuivre, molybdène, manganèse... pour produire l’énergie propre (éolien, stockage électrique…) nécessaire à une économie bas carbone.

Document

Fragile rebond du cuivre

27/05/2020

Les prix du métal rouge, thermomètre de l’industrie, ont plongé brutalement en mars, au plus fort du confinement pour contrer la pandémie de Covid-19, avant de remonter progressivement.

Un regain de valeur largement attribué à la reprise, mais dû surtout "à des perturbations de la production alors que la pandémie s’étend aux pays où se situent les mines", prévient Erik?Heimlich, analyste chez CRU.

Document

Des Métaux contre le Covid

25/05/2020

La crise sanitaire remet en avant les propriétés bactéricides et virucides de certains métaux, comme le cuivre, le zinc et l’argent.

Spécialisé dans les composites souples, le groupe Serge Ferrari a annoncé, le 12 mai, la commercialisation prochaine de toiles contenant des particules d’argent capables "de réduire la charge virale de 95 % après un quart d’heure et de près de 99,5 % après une heure de contact, par rapport à une membrane non-traitée".

Document

BEI prête 75 millions à ArcelorMittal pour une usine bas carbone

20/05/2020

Fin 2019, la Banque européenne d’investissement (BEI) annonçait sa décision d’ arrêter le financement de projets d’énergies fossiles au-delà de 2021 . À l’époque, la décision avait suscité une certaine dissonance dans le sein des acteurs du secteur, étant donné le rôle prépondérant qu’est supposé occuper le gaz dans la transition énergétique de certains États membres, dont la Belgique. Aujourd’hui, l’institution européenne a pu mettre sa promesse à l’épreuve alors qu’un prêt à hauteur de 75 millions d’euros a été débloqué afin de financer deux projets innovants relatifs à la diminution des émissions de gaz à effets de serre sur le site d’ArcelorMittal à Gand.

Document

Materiaux de chantier, une seconde vie.

18/05/2020

Vous en avez certainement déjà vu, au pied d’immeubles en train d’être rénovés : les containers, grandes bennes du « tout-venant » issu des chantiers urbains. Fauteuils de bureaux, isolants, radiateurs, revêtements de sol… On y trouve de tout. Pour un passant non averti, c’est un simple tas de déchets. Pour Nicolas Smets, responsable du projet BatiTerre, il s’agit plutôt d’un tas de ressources incroyables auxquelles une seconde vie aurait pu être donnée. « Trop peu de matériaux de chantier sont aujourd’hui réutilisés », regrette ce jeune homme engagé depuis un an pour développer ce projet de revalorisation des matériaux de construction. « Les entreprises pourraient pourtant utiliser différents conteneurs séparant bois, déchets électroniques et matériaux inertes. Mais la réalité du secteur encourage plutôt à payer un peu plus cher un seul container dans lequel on peut tout jeter, souvent pour aller plus vite. Sur de nombreux chantiers, les questions de circularité ne sont pas posées. »

Document

COVID-19 : Le gouvernement reconnaît le recyclage comme un secteur crucial et un service essentiel

13/05/2020

Notre secteur fait partie des secteurs cruciaux et des services essentiels

Le gouvernement fédéral a décidé de reconnaître le secteur des déchets et du recyclage comme un secteur critique. Le ministre Pieter Decrem, dans son arrêté ministériel du 18 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, déclare que les "services de collecte et de traitement des déchets" font partie des "commerces, entreprises et services privés et publics qui sont nécessaires à la protection des besoins vitaux de la Nation et des besoins de la population ".

Document

L'impact du Covid-19 sur l'industrie sidérurgique européenne

06/05/2020

Pour repenser et sauver l'industrie sidérurgique, l'Union européenne devrait imposer une taxe sur l'acier importé qui ne respecte pas ses normes environnementales (CO2) et taxer également l'exportation de ferrailles collectées dans l'UE vendues à des producteurs d’acier non UE, préconise le PDG de Laplace Conseil, Marcel Genet. Pour sauver la sidérurgie, l'expert de l'acier Marcel Genet, PDG de Laplace Conseil, plaide pour un protectionnisme vert à l'échelle de l'Europe.

Document

Ouverture des ferrailleurs aux particuliers

28/04/2020

COVID-19 : Les collecteurs et exploitants de déchets peuvent-ils à nouveau ouvrir aux particuliers ?

Nouveaux éléments et évolution de la crise

Au début de la crise et jusqu'à ce jour, nous recevions l'information des autorités selon laquelle les collecteurs et exploitants de déchets ne pouvaient pas ouvrir leurs portes aux particuliers car ceux-ci n'étaient pas considérés comme des commerces essentiels (cfr article 1 de l'arrêté). A l'inverse, les collecteurs exploitants de déchets pouvaient ouvrir leurs portes aux entreprises à condition de respecter les mesures de distanciation sociale.

Document

L'Europe reste le plus grand exportateur de ferraille d'acier

27/04/2020

La Fédération internationale de l'industrie du recyclage (BIR) a publié des chiffres relatifs au recyclage de l'acier dans le monde. Quelles sont les principales conclusions tirées de ces chiffres?

  • L'Europe (UE-28) reste le premier exportateur mondial de ferraille d'acier.
  • La Belgique est le troisième plus grand exportateur de ferraille d'acier vers les pays en développement.
L'utilisation de la ferraille d'acier dans le monde a diminué de 3,7 % en 2019, soit un peu moins que la baisse de la production mondiale d'acier (4,9 %). Ce qui ne veut pas dire que le secteur de l'acier est moins intéressé par la ferraille d'acier, mais plutôt que la production mondiale d'acier a légèrement diminué.

Document

Ré Ouverture Mayers Metals

24/04/2020

Cher Client,
Notre chantier sera ouvert dès ce lundi 27 avril.

Afin de respecter les mesures de distanciation, nous limiterons l'accès à 3 clients maximum dans l'entrepôt au même moment.

Attention, le chantier ne sera toutefois accessible qu'aux professionnels du bâtiment et non aux particuliers dans un premier temps!
Le paiement se fera donc uniquement sur un compte bancaire professionnel et ce jusqu'au 30 avril inclus.

Au plaisir de vous retrouver.
Mayers

Le secteur métallurgique est prêt à reprendre le travail

20/04/2020

Les ouvriers travaillant dans la métallurgie vont-ils regagner les chaînes de production avant la fin du confinement ? Selon Philippe Darmayan, président d'ArcelorMittal France et directeur de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), le secteur serait prêt à reprendre le travail dans des conditions sanitaires sûres, a-t-il annoncé dans un entretien accordé au Parisien dimanche 12 avril.

Document

Pourquoi l’acier européen est moins armé face au coronavirus que l’acier américain

07/04/2020

La fermeture massive des usines consommatrices d’acier (automobile, construction navale et ferroviaire…) en Europe en raison de l'épidémie de Covid-19 vient frapper une filière peu agile, aux marges déjà restreintes.

Document

Les métaux industriels resistent

03/04/2020

Contrairement au marché du pétrole, où le Covid-19 a sonné l’hallali, avec pour gibier les producteurs américains de pétrole de schiste, et a provoqué l’effondrement des prix, les métaux industriels tiennent bon.

 

Document

"Sur les métaux non-ferreux, le principal choc, sur la Chine, est derrière nous"

27/03/2020

Le directeur de l'activité négoce de métaux d'Oddo BHF, Antoine Chacun, rappelle que la Chine consomme la moitié des métaux non-ferreux produits annuellement dans le monde. Il appelle aussi à préserver l’activité transport-logistique en Europe, comme l’a fait l’Italie. Oddo BHF Metals livre chaque année 350 000 tonnes d'aluminium et 100 000 tonnes de cuivre.

Document

Recylex suspend le recyclage de batteries au plomb

25/03/2020

 Recylex a annoncé la mise à l’arrêt de sa fonderie allemande et cesse temporairement d’acheter des batteries usagées au plomb. Le groupe s’adapte à la baisse de la demande et des prix des métaux.

Document

Le LME Ferme son Ring

23/03/2020

Le London Metal Exchange ferme son ring pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale

Au London Metal Exchange (LME), le Ring, où sont quotidiennement fixés à la criée les cours des métaux non-ferreux, sera réduit au silence à compter du 23 mars. Un moyen de limiter les contacts physiques face à l’essor du coronavirus.

Document

La metallurgie en formation commando

20/03/2020

[Covid-19] La métallurgie en formation commando pour sauver ses usines

Cuves d’électrolyse, fours, cokeries, hauts fourneaux… Dans la métallurgie, certains équipements au cœur des procédés ne peuvent pas être arrêtés sans dégâts majeurs, épidémie de Covid-19 ou pas. La filière déploie tous les moyens possibles pour sauvegarder ses outils.

Document

Fermeture Chantier "Coronavirus"

18/03/2020

Cher Client,

Suite aux dernières mesures gouvernementales, nous devons fermer notre chantier à partir de ce mercredi 18 mars à 12h00 jusqu'au lundi 6 avril 8h00.

En effet, nous ne pouvons assurer les mesures de distanciation sociale permettant de vous protéger ou protéger notre personnel.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de notre activité.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Mayers 

Tata steel suppression d'emplois

12/03/2020

Le groupe sidérurgique Tata Steel souhaiterait supprimer 1 250 emplois en Europe

Le plan d'économies de Tata Steel en Europe se précise. Le groupe sidérurgique indien s'apprêterait à supprimer 1 250 postes selon une note interne de l'entreprise qui a fuité le 10 mars.

Tata Steel prévoit de supprimer 1 250 emplois en Europe dans une note interne que Reuters a pu consulter mardi 10 mars. Le groupe sidérurgique indien fait face à des "circonstances délicates", a déclaré le directeur général Henrik Adam.

Document

Le rhodium est devenu le métal le plus cher du Monde

09/03/2020

Le rhodium est devenu le métal le plus cher au monde

Le cours de rhodium a explosé, à près de 356 000 euros le kilo à l’achat. Ce platinoïde méconnu valait, à la même période l’an passé, moins de 72 000 euros.

Son coût est devenu un sujet de préoccupation majeur pour le secteur automobile, qui consomme 85 % de la production mondiale. Métal de la catalyse, il est au même titre que le palladium un marqueur de la préoccupation du secteur pour ses émissions, et particulièrement pour l’oxyde d’azote (NOx) que le rhodium neutralise.

Document

BHP se montre prudent face au Covid-19

05/03/2020

BHP n’échappe pas aux conséquences du coronavirus. Le géant australien estime que "la durée et l’intensité de l’épidémie de Covid-19 sont une source majeure d’incertitudes". Si elle n’est pas contenue d’ici à la fin mars, BHP se réserve le droit de revoir à la baisse ses attentes concernant la demande de matières premières, citant notamment le pétrole, mais aussi le cuivre et l’acier, dont la Chine est le premier consommateur mondial. Le groupe se dit néanmoins rassuré par l’accord commercial entre la Chine et les États-Unis, ainsi que par l’essor des nouvelles routes de la soie. Il a dégagé un bénéfice net de 4,8 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros) au second semestre 2019, en raison du prix élevé des matières premières.

Document

L'industrie et son voisinage

03/03/2020

Dans l'industrie, comment soigner ses relations de voisinage

Bruit, odeurs, poussières... Il n’est pas toujours facile pour l’industrie de s’entendre avec ses voisins. Le dialogue avec les riverains permet souvent des retouches sur mesure des usines.

L’industrie sans impact n’existe pas. La vie moderne sans industrie non plus. Lorsque les nuisances concernent les riverains, il est possible de trouver des solutions à petite échelle. "L’acceptabilité est la clé de la réussite et de la pérennité", affirmait le maire de Bassens (Gironde), Jean-Pierre Turon, en visite chez le recycleur de métaux Derichebourg en octobre.

Document

Le coronavirus affecte peu la production chinoise de terres rares

26/02/2020

La Chine, qui détient un quasi-monopole de la production de terres rares et d'aimants permanents, a vu ralentir sa production depuis l'épidémie de coronavirus Covid-19. Mais les surcapacités du pays ont limité l'impact de la crise sanitaire sur la filière.

En 2019, la Chine a produit 77 % des terres rares utilisées dans le monde. Comme beaucoup d’autres, la filière a prolongé la suspension des congés du Nouvel An chinois en raison de l’épidémie de coronavirus Covid-19. La chaîne de production a subi à la fois des suspensions d’activité sur les sites de production, des pénuries de main d’œuvre pour cause de quarantaine et des difficultés logistiques pour transporter les hommes et la production.

Document

Samsung signe avec Glencore pour le Cobalt

24/02/2020

Samsung signe avec Glencore pour s’approvisionner en cobalt

Le fabricant sud-coréen de batteries lithium-ion Samsung SDI a signé, pour cinq ans, un contrat d’approvisionnement en hydroxyde de cobalt avec le géant minier et du négoce de matières premières suisse Glencore. Ce sont au total 21 000 tonnes de cobalt qui seront extraites, entre 2020 et 2024, des mines du Katanga et de Mutanda en République démocratique du Congo pour alimenter les batteries de Samsung. Les parties sont convenues que les mines congolaises de Glencore seront auditées annuellement par un organisme indépendant, dans le cadre des standards de responsabilité définis pour la chaîne d’approvisionnement en cobalt de la "Responsible minerals initiative". 

Document

Les prix des metaux et le Coronavirus

19/02/2020

Les Prix des métaux et le Coronavirus

La contagion des marchés de commodités par le coronavirus ne s’est pas fait attendre. La Chine est un marché clé pour les matières, dont elle consomme parfois plus de la moitié.

Le cuivre, thermomètre de l’économie mondiale, a dévissé de 10 % depuis la mi-janvier, comme le zinc. L’aluminium a perdu 7 %. La tendance est la même dans l’acier, le plomb, le nickel... Même l’envolée du palladium a été stoppée par le ralentissement du secteur automobile, entre attentisme environnemental et quarantaine des usines.

Document

ArcelorMittal envisage l’arrêt de la cokerie de Florange à l’horizon 2022

11/02/2020

ArcelorMittal envisage l’arrêt de la cokerie de Florange à l’horizon 2022

ArcelorMittal France a confirmé le 10 février qu’il pourrait mettre un terme à l’activité de la cokerie de Florange, en Moselle, à l’horizon 2022-2023. Le groupe affirme avoir les moyens de proposer un "projet professionnel" à chacun des 170 salariés concernés.

Document

Trottinettes électriques et leur recyclage

10/02/2020

Trottinettes électrique et le recyclage

 

Elles sont censées proposer une alternative écologique aux déplacements en voiture. Pourtant, les trottinettes électriques polluent, elles aussi. Notamment car elles ne sont pas recyclées. Mais une filière se développe, où deux entreprises belges se positionnent.

Elles ne finissent pas toutes balancées dans un fleuve. Même à Liège (1). Il y a aussi celles qui meurent de leur belle mort, au bout de milliers de kilomètres parcourus et de centaines d’usagers transportés. Mais leur décès est souvent prématuré : au bout d’un à six mois de mise en circulation. Les trottinettes électriques ne font pas de vieux os, bien qu’aucun opérateur ne le confirme officiellement. Ça fait un peu mauvais genre, faut dire, de se présenter comme une alternative aux nocives voitures, puis d’être soi-même épinglé comme un nuisible pollueur.

Document

Alerte aux pollutions toxiques à proximité des recycleurs de voitures

08/02/2020

Alerte aux pollutions toxiques à proximité des recycleurs de voitures

Le recyclage des voitures produit des taux alarmants de PCB à proximité des broyeurs actifs en Wallonie. Les riverains se disent mal informés. La Région attend une analyse complète de son administration.

Les broyeurs à mitraille wallons spécialisés dans le recyclage des voitures sont-ils responsables d’importants rejets de PCB, des substances extrêmement toxiques ? Il existe de sérieuses raisons de le craindre à la lecture d’un rapport rendu en octobre dernier par le service de toxicologie de l’hôpital universitaire de Liège, à la demande de la Région wallonne, et dont Le Soir a pu prendre connaissance.

Document

Gsm recyclés

05/02/2020

Les vieux téléphones, une mine urbaine sous-exploitée

 

Ces appareils contiennent de nombreux métaux précieux mais restent trop souvent dans les tiroirs. Proximus et Umicore s’associent pour promouvoir leur recyclage. Objectif ? En collecter 100.000 d’ici la fin de l’année.

Document

Capsules mieux recyclées

03/02/2020

Fromages La vache qui rit et Boursin, cafés Nespresso, bières, yaourts, tablettes de chocolat... Ces produits ont en commun leur feuille, capsule ou opercule en métal. De l’aluminium et de l’acier par dizaines de milliers de tonnes, dont le recyclage progresse enfin.

Document

Hausse du Palladium

30/01/2020

La banque UBS a révisé à la hausse ses prévisions de cours du métal de catalyse, à 2 200 dollars l’once en moyenne sur l’année 2020, contre 1 875 dollars précédemment. Les prix pourraient atteindre, à la fin de l’année, 2 350 dollars, affirme Joni Teves, stratégiste d’UBS, dans une note publiée le 15 janvier.

Document

Coronavirus et Chute des cours des métaux

27/01/2020

Le coronavirus fait chuter les actions et monter les valeurs refuges

Les Bourses européennes ont subi lundi leur plus forte baisse depuis près de trois mois, la perspective de voir l'épidémie de coronavirus peser sur l'activité économique en Chine, voire ailleurs dans le monde, ayant détourné les investisseurs des actifs à risque et favorisé les prises de bénéfice après les récents plus hauts des actions.

Document

L'or profite de la crise

21/01/2020

Le cours du métal jaune a atteint le 8 janvier un niveau plus vu depuis 2013, à 1 571,95 dollars l’once. Ce sprint final lié aux tensions au Moyen-Orient ponctue une année 2019 en hausse de 18,83 % en dollars (+ 21,25 % en euros). Il s’agit de la deuxième meilleure année de la décennie (5,7 % de croissance annuelle moyenne) et de la quatrième meilleure du siècle, rappelle le Comptoir national de l’or, la société spécialisée dans l’investissement aurifère.

Document

Flambée du Palladium

20/01/2020

L’Incroyable Flambée du Palladium

Le palladium est maintenant le plus précieux des quatre principaux métaux précieux, car une pénurie aiguë a conduit son prix à un niveau record.Composant essentiel des dispositifs antipollution dans les pots catalytiques et filtres a particules des voitures et camions, le métal a bondi de près de 80% depuis la mi-août, ce qui le rend plus cher que l’or.

Document

Coberec et go4circle fusionnent en une seule fédération

13/01/2020

Coberec et go4circle fusionnent en une seule fédération

Bruxelles Les fédérations actives dans le domaine du recyclage, Coberec et go4circle, fusionnent pour ne former qu’une seule entité. La fusion est effective depuis le 1 er janvier. Un nouveau nom devrait être donné dans les prochains mois.

Document

Febel auto recycle votre auto

11/01/2020

Febelauto recycle votre auto… et vous fait gagner une trottinette électrique !

En Belgique, la durée de vie moyenne des voitures est de 16,4 ans. Après cela, Febelauto se charge du démantèlement des véhicules hors d’usage.

Document

Grâce à l'eau de mer, IBM lance une nouvelle batterie sans métaux lourds

09/01/2020

Pour se passer du nickel et du cobalt, dont l'extraction est désormais très controversée, IBM a conçu un nouveau type de batterie, dont les matériaux sont issus de l'eau de mer. Selon les premiers essais, elle est plus puissante, se charge plus rapidement et est moins inflammable et moins chère à produire que ses équivalentes lithium-ion.

Document

Trump renonce à taxer le Bresil

08/01/2020

Donald Trump a annoncé vendredi à son homologue brésilien Jair Bolsonaro que les droits de douane qu'il avait promis d'appliquer à l'acier et l'aluminium en provenance de son pays n'entreraient pas en vigueur, a-t-on appris de source américaine à Washington.

Document

L'acier français résiste au chamboule-tout européen

17/12/2019

L'acier est un secteur stratégique pour la France. Pourtant, la stratégie politique (tous gouvernements confondus) est étonnamment court-termiste. En Moselle, à Florange, Gandrange, Thionville..., plutôt que de soutenir une modernisation progressive de la filière, qui va devoir s’attaquer sérieusement à son empreinte carbone, la France a tenté des sauvetages successifs, dont le bilan est globalement négatif. À l’exception d’Ascoval, dont la reprise par Olympus Steel a été rendue possible par l’injection de 47 millions d’argent public (autant que le montant promis par le repreneur) et par la sécurisation d’un contrat en sous-traitance.

Document

Métaux stratégiques

10/12/2019

Métaux rares, cobalt, cuivre, lithium… La guerre économique sino-américaine s’articule de plus en plus autour de l’accès aux matières premières indispensables aux transitions énergétique et numérique. Face aux menaces de limitation des exportations de Pékin, Washington annonce un plan d’exploitation domestique.

Document

Véhicule électrique, écologique?

09/12/2019

Une des études les plus critiques sur le bilan environnemental des véhicules électriques, réalisée en 2017, a été réactualisée en 2019. Ses conclusions sont moins sévères.

Parmi les sujets les plus controversés des dernières années figure en bonne place la question suivante : "le véhicule électrique est-il vraiment écologique ?". Une multitude d’études contradictoires ont apporté de l’eau au moulin des détracteurs et des défenseurs de la technologie ces derniers mois.

Document

La Belgique gère mal des déchets radioactifs

03/12/2019

La Commission européenne a décidé hier d’adresser des avis motivés à la Belgique et à l’Espagne parce que ces deux pays ne rencontrent pas encore toutes les exigences de la législation européenne sur la gestion des déchets radioactifs.

Document

Tata Steel supprime 3000 postes en Europe

27/11/2019

L’aciériste indien Tata Steel, plombé par les surcapacités mondiales et par le veto européen à son projet de fusion avec le groupe allemand Thyssenkrupp, a annoncé, le 18 novembre, son intention de supprimer 3 000 de ses 20 000 emplois en Europe, sans préciser les sites touchés.

 

Document

Recupel traque vos frigos

19/11/2019

Chaque année en Belgique, plus de 600.000 frigos et congélateurs sont achetés. On pourrait donc penser qu’ils sont par la suite tous recyclés. Ce n’est pourtant pas le cas. Seuls 400.000 d’entre eux le sont. Un constat alarmant pour Recupel, les conséquences liées à ces 200.000 disparitions étant catastrophiques pour la planète.

Document

ArcelorMittal bat les attentes malgré une demande faible

13/11/2019

ArcelorMittal bat les attentes malgré une demande faible

ArcelorMittal, numéro un mondial de l'acier, a réduit jeudi ses prévisions de demande pour ses principaux marchés aux Etats-Unis et en Europe mais publié un résultat opérationnel meilleur que prévu au titre du troisième trimestre.

Document

Le chinois Jingye reprend British Steel

13/11/2019

Le chinois Jingye reprend British Steel

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel a conclu un accord en vue de la reprise des actifs de l'aciériste britannique British Steel, dont le site de Hayange en Moselle, ont annoncé le 11 novembre les autorités britanniques. Une annonce reçue avec circonspection au Royaume-Uni, les surcapacités chinoises de production d'acier ayant eu un impact fort sur la rentabilité de la sidérurgie européenne.

Document

Le géant de l'aluminium Constellium souhaite s'installer en France

04/11/2019

Le géant de l’aluminium Constellium (ex-Pechiney) souhaite s’installer en France

Spécialiste de l’aluminium, le groupe Constellium annonce convoquer une assemblée générale le 25 novembre pour décider du déplacement de son siège social d’Amsterdam à Paris, avant un déplacement complet du groupe.

Document

Une année 2018 contrastée pour les recycleurs avant de nouveaux remous

04/11/2019

Une année 2018 contrastée pour les recycleurs avant de nouveaux remous

Les adhérents de la Fédération des entreprises du recyclage ont enregistré une nouvelle hausse des tonnages collectés en 2018. Ils alertent toutefois sur l’état des filières plastiques et papiers-cartons après la fermeture des frontières chinoises.

Document

Le London Metal Exchange va augmenter ses tarifs de 8%

21/10/2019

Le London Metal Exchange va augmenter ses tarifs de 8%

La place de marché dédiée aux métaux mettra en place une nouvelle grille tarifaire en 2020. Les frais de négociation et de compensation augmenteront de 8%. La dernière hausse remonte à 2015.

Document

Et si on parlait bois énergie, géothermie et lithium...

21/10/2019

Et si on parlait bois énergie, géothermie et lithium... propose le Syndicat des énergies renouvelables

Lassé d’attendre la publication de la version finale de la PPE, toujours très électrique, le syndicat des énergies renouvelable veut maintenant parler chaleur renouvelable et milite pour l'ouverture d'un groupe de travail bois-énergie et la relance de projet d'exploration pour la géothermie profonde… Avec, en réserve, une surprise.

Document

Mornes perspectives pour l'acier européen en 2020

14/10/2019

Mornes perspectives pour l'acier européen en 2020

La demande d’acier en Europe devrait baisser de 2 % d’ici douze à dix-huit mois, affirme Moody’s. Dans une note pessimiste publiée le 1er octobre, ses analystes considèrent que la contraction prévisible des ventes de véhicules légers en Europe de l’Ouest en 2019 (- 2 %) et 2020 (- 3 %) va peser sur Tata Steel, ArcelorMittal et Thyssenkrupp, qui produisent en Europe des produits plats à haute valeur ajoutée pour l’automobile.

Document

Petit précis de greenwashing dans le recyclage d'aluminium

14/10/2019

Petit précis de greenwashing dans le recyclage d'aluminium (et antidote)

L’aluminium recyclé, c’est 95% de consommation énergétique et beaucoup de carbone économisés. Encore faut-il préciser de quel recyclage on parle...

Document

Derichebourg revoit ses priorités

07/10/2019

Derichebourg revoit ses priorités

Le groupe de recyclage Derichebourg se recentre. Quelques jours après avoir annoncé son intention d’acquérir le groupe espagnol de recyclage Lyrsa (1 million de tonnes de déchets métalliques traités par an), il annonçait, le 24 septembre, la cession à son associé, Youssef Ahizoune, de sa participation de 51 % dans Derichebourg AD Développement, un holding qui regroupe ses activités de collecte de déchets ménagers et de prestations de services au Maroc.

Document

La Communauté européenne du charbon et de l'acier bouge encore

02/10/2019

La Communauté européenne du charbon et de l'acier bouge encore

La Cour des comptes européenne suggère d’aligner le fonctionnement du Fonds de recherche du charbon et de l’acier avec les autres programmes s’adressant au secteur. Ce fonds est financé par des recettes tirées du patrimoine de la Communauté européenne du charbon et de l’acier... qui a cessé ses activités en 2002.

Document

Des terres rares recyclées dans l'iPhone

30/09/2019

Des terres rares recyclées dans l'iPhone

Apple a annoncé, le 18 septembre, incorporer 100% de terres rares recyclées dans le moteur du bouton haptique de ses iPhone 11. Ce composant, qui provoque le ressenti d’un bouton sur la dalle tactile, concentre un quart des terres rares utilisées dans l’appareil.

Document

Pourquoi l'or pourrait battre son record historique

30/09/2019

Pourquoi l'or pourrait battre son record historique

L’once d’or va-t-elle passer la barre des 2 000 dollars ? Les analystes de Citigroup y croient, alors que se conjuguent plusieurs facteurs haussiers pour la valeur refuge par excellence.

Document

Un projet européen pour les batteries Li-ion

23/09/2019

Un projet européen pour les batteries Li-ion

ErametBASF et Suez ont annoncé le 11 septembre un projet européen de recyclage des batteries lithium-ion. Suez en assure la collecte et le démantèlement, Eramet les qualifie, les broie et en extrait les métaux et BASF en refait des cathodes.

Document

Le métallurgiste LBI Foundries injecte 6 millions d'euros dans sa fonderie lorraine

23/09/2019

Le métallurgiste LBI Foundries injecte 6 millions d’euros dans sa fonderie lorraine

Le groupe familial LBI Foundries prévoit d’injecter 6 millions d’euros dans son usine Les bronzes d’industrie à Amnéville, en Moselle. L’acquisition de 24 hectares, propriété de l’ancienne aciérie de Gandrange, permet à la fonderie centenaire d’envisager l’avenir sereinement.

Document

Derrière la voiture électrique, la course aux matériaux critiques

18/09/2019

Derrière la voiture électrique, la course aux matériaux critiques

Cobalt, lithium, cuivre, nickel, terres rares… Le chemin de la mine à la batterie lithium-ion n’est pas forcément plus vert que celui qui mène du puits de pétrole au réservoir.

Document

Embellie sur les cours du nickel

16/09/2019

Embellie sur les cours du nickel

Bonne nouvelle pour Eramet, dont la filiale calédonienne SLN lutte pour sa survie. Déjà porté par les craintes de restriction des disponibilités, le cours du nickel a bondi à 18 625 dollars la tonne le 2 septembre, après l’annonce par l’Indonésie d’une interdiction d’exportation du nickel brut dès le début 2020.

Document

Vallourec décroche une commande de 900 millions de dollars aux Emirats

11/09/2019

Vallourec décroche une méga-commande de 900 millions de dollars aux Émirats arabes unis

Le 9 septembre, Vallourec a annoncé avoir remporté un contrat de 900 millions de dollars aux Émirats arabes unis auprès d'Abu Dhabi National Oil Company

Document

Un paquet de 430 millions d'euros contre le changement climatique au Royaume Uni

09/09/2019

Un paquet de 430 millions d’euros contre le changement climatique au Royaume-Uni

La Grande-Bretagne a annoncé qu’elle allait abonder de 390 millions de livres Sterling (plus de 430 millions d’euros) un paquet climat, notamment pour accompagner la sidérurgie dans sa transition vers une production bas-carbone. 

Document

Yves Roche, ancien patron de Recyclex, décède à 50 ans

02/09/2019

Yves Roche, ancien patron de Recylex, décède à 50 ans

Décédé le 27 août de maladie à l’âge de 50 ans, Yves Roche avait repris en 2005 les ruines de Metaleurop pour en faire le groupe Recylex, qu’il a dirigé pendant 12 ans.

Document

Le Portugal annonce l'appel d'offres pour l'exploration de son lithium

02/09/2019

Le Portugal annonce l’appel d’offres pour l’exploration de son lithium

Bien décidé à accélérer dans l’extraction de lithium, le premier producteur européen entend ouvrir d’ici la fin de l’année l’appel à soumissions pour des permis d’exploration, déjà repoussé par deux fois.

Document

Les médailles des JO 2020 fabriquées à partir de déchets électroniques

29/07/2019

Voici les médailles des Jeux olympiques de 2020 fabriquées à partir de... déchets électroniques

Dépourvu de ressources minières, le Japon va recycler les métaux précieux contenus dans ses produits électroniques pour fabriquer les médailles olympiques et paralympiques des Jeux de 2020. Leur design vient d'être dévoilé.

Document

Derichebourg obtient le premier prêt Juncker du recyclage français

24/07/2019

Derichebourg obtient le premier prêt Juncker du recyclage français

Le groupe Derichebourg, spécialisé dans le recyclage des métaux, a annoncé le 19 juillet avoir obtenu de la Banque européenne d’investissement (BEI) un financement de 130 millions d’euros qui viendra financer pour moitié sa mise aux normes environnementales

Document

BHP va investir 400 millions de dollars pour réduire ses émissions polluantes

23/07/2019

BHP va investir 400 millions de dollars pour réduire ses émissions polluantes

BHP, premier groupe minier mondial coté, a annonce mardi qu'il consacrerait 400 millions de dollars (358 millions d'euros) sur cinq ans à la réduction des émissions de ses propres activités et de celles générées par l'utilisation de ses ressources.

Document

Débat enflammé à propos des droits de douane sur l'aluminium

16/07/2019

Débat enflammé à propos des droits de douane sur l’aluminium

Une association d’industriels réclame la suppression pour ce métal des taxes sur l’importation en Europe.

Document

Les stratégies de la filière aluminium pour continuer à produire en France

10/07/2019

Les stratégies de la filière aluminium pour continuer à produire en France

Exigences réglementaires des clients accrues sur les émissions carbone, prix de l’énergie en hausse, regain de protectionnisme aux Etats-Unis, incertitudes liées au Brexit … La filière aluminium, réunie sous l’égide d’Aluminium France le 5 juillet à Paris, s’inquiète de sa compétitivité. De Trimet à Alteo, cinq entreprises ont dévoilé leurs inquiétudes et leurs stratégies pour continuer à fabriquer en France.

Document

La finance française veut se doter d'une stratégie de sortie du charbon

03/07/2019

La finance française veut se doter d'une stratégie de sortie du charbon

Moins d'investissements dans le charbon et plus de produits "verts". Le 2 juillet, le secteur financier français s'est engagé à définir une "stratégie charbon" d'ici à 2020.

Document

L'Europe s'oppose à une coentreprise sidérurgique Tata Steel et Thyssenkrupp

26/06/2019

L'Europe s'oppose à une coentreprise sidérurgique ThyssenKrupp-Tata Steel

Les autorités européennes de la concurrence ont opposé mardi 11 juin leur veto au projet de coentreprise entre l'allemand Thyssenkrupp et l'indien Tata Steel.

 

Document

Recycler pour ne plus vivre à crédit

12/06/2019

Recycler pour ne plus vivre à crédit

Sur la base des statistiques du Bureau international du recyclage et de diverses études internationales, Ross Bartley, directeur environnement du BIR, fait le point sur ce qui est recyclé dans le monde et ce qui pourrait l’être. En maximisant le recyclage, on pourrait ainsi arrêter de vivre à crédit sur le dos de notre chère planète…

Document

ArcelorMittal, Axens et Total s'attaquent au CO2 industriel

05/06/2019

ArcelorMittal, Axens et Total s’attaquent au CO2 industriel

Un consortium réunissant 11 acteurs industriels européens, dont en France ArcelorMittal, Axens, l’IFPEN et Total, a lancé le 28 mai le projet 3D, un pilote industriel de captage et de stockage (CSC) du CO2 émis par l’industrie.

Document

Les terres rares, un nouveau moyen de pression de la Chine sur les Etats-Unis?

29/05/2019

Les terres rares, nouveau moyen de pression de la Chine sur les États-Unis ?

En pleine guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, le président chinois Xi Jinping a évoqué le 22 mai un nouveau moyen de pression : les terres rares. Ces métaux, produits à 80% en Chine, sont essentiels à la production d'appareils électroniques. La mise à l'écart de Huawei a ravivé les tensions commerciales entre les deux pays.

Document

Canettes consignées, déjà 40.000

29/05/2019

Canettes consignées : déjà 40.000

Début avril, la Région bruxelloise installait trois bornes de récupération de canettes vides. Pour chaque canette déposée, le citoyen reçoit 5 centimes en bon d’achat. Ce projet pilote de « prime retour » a un succès plus important qu’escompté. Déjà 40.000 canettes ont été recyclées ainsi.

Document

Thyssenkrupp enterre sa fusion avec Tata dans l'acier

13/05/2019

Thyssenkrupp enterre sa fusion avec Tata dans l'acier et supprime 6000 postes

L’industriel allemand Thyssenkrupp a annoncé le 10 mai la suppression de 6000 emplois dont 4000 en Allemagne, ainsi que l’abandon de son projet de fusion avec Tata Steel. Le groupe indien a lui aussi souligné la fragilisation de ses activités dans l'acier en Europe, moins rentables que ses sites indiens.

Document

Une femme à la tête du London Metal Exchange

13/05/2019

Une femme à la tête du London Metal Exchange

La Bourse londonienne des métaux nomme une femme à la présidence de son conseil d'administration pour la première fois en 142 ans d'existence.

Document

Qui est British Steel, le repreneur d'Ascoval?

06/05/2019

Qui est British Steel, le repreneur d'Ascoval ?

 

British Steel, repreneur de l'aciérie Ascoval de Saint-Saulve, affiche une croissance fulgurante en seulement 3 ans d'existence. Ses principaux clients sont les réseaux ferroviaires européens.

Document

La production de minerai de fer chute drastiquement

17/04/2019

Fragilité des barrages miniers, intempéries... la production de minerai de fer chute drastiquement

La réduction des volumes de minerai de fer exportés par le Brésil et l’Australie provoque une brusque tension du marché. Le cours du minerai de fer a dépassé les 90 dollars la tonne, et cela pourrait se ressentir sur les prix de l’acier.  

Le prix du minerai de fer a augmenté de 20% depuis janvier.

Document

La Nouvelle Calédonie autorise la SLN à exporter du minerai

17/04/2019

La Nouvelle-Calédonie autorise la SLN (Eramet) à exporter du minerai

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a donné son feu vert aux exportations de minerai de nickel de la Société Le Nickel (SLN), a annoncé mardi Eramet, qui salue une première étape "fondamentale" dans la mise en œuvre du plan de sauvetage de sa filiale.

Document

Le groupe Liébot investit à nouveau dans la Plaine de l'Ain

03/04/2019

Après K-Line, le groupe Liébot investit à nouveau dans la Plaine de l’Ain

Le groupe Liébot double la mise dans la Plaine de l’Ain avec une nouvelle usine d’extrusion et de laquage aluminium. La nouvelle infrastructure, baptisée Exal, sera basée à Saint-Vulbas (Ain) à côté de l'usine K-Line. 17 millions d'euros seront investis et 50 emplois créés.

Document

Amnesty International dénonce la pollution des voitures électriques

27/03/2019

Amnesty International dénonce la pollution des batteries de voitures électriques

Le 21 mars, Amnesty International a exhorté le secteur des véhicules électriques à développer une batterie propre et respectueuse de l'environnement. L'ONG reproche aux entreprises de faire passer le véhicule électrique comme vertueux d'un point de vue environnemental alors que la fabrication des batteries est gourmande en combustibles fossiles et en minéraux rares.

Document

Un iPhone passe au mixeur pour le bien de la science

20/03/2019

Un iPhone passe au mixeur pour le bien de la science

À l'Université de Plymouth, au Royaume-Uni, les géologues broient des iPhones pour la science. Deux chercheurs ont passé au mixeur un téléphone de la célèbre marque Apple pour observer les quantités de matières premières présentes dans le produit. Le 14 mars, ils ont publié les résultats de leur expérience. Des conclusions peu rassurantes sur les pressions qui pèsent sur certaines terres rares.

Document

Le producteur d'aluminium Norsk Hydro victime d'une cyberattaque

20/03/2019

Le producteur d'aluminium Norsk Hydro victime d'une cyberattaque

Le groupe norvégien Norsk Hydro, l'un des plus grands producteurs d'aluminium au monde, s'efforçait mardi de contenir une attaque informatique perturbant sa production et poussant le cours de l'aluminium à la hausse.

Document

Barrick et Newmont s'accordent pour fusionner leurs mines d'or du Nevada

15/03/2019

Barrick et Newmont s'accordent pour fusionner leurs mines d'or du Nevada

Le groupe aurifère canadien Barrick Gold a abandonné son projet d'OPA hostile sur son concurrent américain Newmont Mining. Les deux compagnies minières se sont en revanche entendues sur les conditions d'une coentreprise réunissant leurs mines d'or dans le Nevada aux Etats-Unis.

Document

Le PDG de Vale démissionne temporairement

11/03/2019

Le PDG de Vale démissionne temporairement après la rupture d'un barrage au Brésil

Le PDG de Vale, Fabio Schvartsman, a présenté sa démission temporaire le 2 mars à la suite d'une recommandation en ce sens du parquet brésilien. Trois autres dirigeants de l'entreprise ont quitté leurs fonctions après la rupture en janvier d'un barrage de résidus miniers à Brumadinho (Brésil). L'accident a probablement causé la mort de plus de 300 personnes, en majorité des employés du numéro un mondial du minerai de fer.

Document

Eramet pénalisé en 2018 par ses branches alliages et nickel

27/02/2019

Eramet fortement pénalisé en 2018 par ses branches alliages et nickel

Le groupe minier et métallurgique français Eramet a publié le 20 février des résultats contrastés, avec un chiffre d’affaires en hausse de 5% porté par la hausse des cours des métaux et un résultat net positif pour la deuxième année, mais en chute de 74%. Un résultat pénalisé notamment par des défauts de qualité chez Aubert & Duval et par la contre-performance de sa branche nickel.

Document

L'aluminium à recycler cherche sa voie

27/02/2019

Privé de débouchés en Chine, l'aluminium à recycler cherche sa voie

Privés de visa pour la Chine, les déchets d’aluminium s'accumulent. Demain, la mutation de l'automobile les rendra moins attractifs encore. Bien que sensibles à la baisse des cours, leurs utilisateurs européens réclament des alliages mieux séparés.

Document

La Norvège autorise une mine de cuivre controversée dans l'Arctique

20/02/2019

La Norvège autorise une mine de cuivre controversée dans l'Arctique

Au nord de la Norvège, un projet de mine de cuivre vient d’être autorisé. Des interrogations subsistaient sur son impact environnemental.

Document

En France, on n'a pas que des idées, on a aussi du lithium

20/02/2019

En France, on n’a pas que des idées, on a aussi du lithium

Contrairement à de nombreux métaux, le lithium n’a jamais fait l’objet d’explorations sérieuses en France. Pourtant, le potentiel français est loin d’être négligeable, comme le démontre une étude récente du BRGM.

Document

L'Europe fixe des quotas d'importation sur l'acier

11/02/2019

L'Europe fixe des quotas d'importation sur l'acier

La Commission européenne fixe des quotas sur les importations de certains produits sidérurgiques en Europe dès le 2 février. Cette mesure arrive en réponse aux droits de douanes sur l'acier imposés par les États-Unis.

Document

ArcelorMittal inquiète avec l'évolution de sa marge

11/02/2019

ArcelorMittal inquiète avec l'évolution de sa marge

BRUXELLES (Reuters) - ArcelorMittal, premier sidérurgiste mondial, a prédit jeudi une progression modérée de la demande d'acier en 2019 après avoir réalisé l'an dernier son meilleur bénéfice depuis 10 ans à la faveur d'un marché porteur.

Document

Trois questions sur Vale et la rupture de son barrage minier au Brésil

05/02/2019

Trois questions sur Vale et la rupture de son barrage minier au Brésil

Le 25 janvier, un barrage minier de l'entreprise Vale a rompu au Brésil, provoquant une gigantesque coulée de boue et la mort d'au moins 58 personnes.

Document

Faisons le parie du lithium made in Europe

05/02/2019

Faisons le pari du lithium Made in Europe

Et si les métaux des batteries de nouvelle génération des véhicules électriques étaient sourcés en Europe ? Ce n'est pas une utopie.

Document

Des signes de récession imminente dans les matières premières

28/01/2019

"Des signes de récession imminente dans les matières premières"

Fin 2018, les cours de plusieurs matières premières – dont le cuivre, réputé être le thermomètre de l’économie mondiale – étaient tombés à des niveaux si bas qu’ils semblaient annoncer une récession.

Document

Ce que promet le contrat de filière mines et métallurgie

21/01/2019

Ce que promet le contrat de filière mines et métallurgie

Des standards de référence pour la mine responsable, la digitalisation des mines et carrières et une filière de recyclage des batteries au lithium, ce sont les trois promesses principales du contrat de filière signé le 18 janvier à Bercy par la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher et la présidente du Comité stratégique de la filière mines et métallurgie Christel Bories.

Document

Le baril de pétrole devrait rester sous les 70 dollars

21/01/2019

Pour Damien Courvalin, de Goldman Sachs, le baril de pétrole devrait rester sous les 70 dollars

Fin 2018, les cours de plusieurs matières premières – dont le cuivre, réputé être le thermomètre de l’économie mondiale – étaient tombés à des niveaux si bas qu’ils semblaient annoncer une récession.  Ce n’est pas le cas, rassure Damien Courvalin, analyste senior matières premières chez Goldman Sachs, qui a aussi abaissé ses prévisions de cours du pétrole.

Document

Nouvelles déconvenues pour Recylex à Nordenham

14/01/2019

Nouvelles déconvenues pour Recylex à Nordenham

Le spécialiste français du recyclage des batteries au plomb Recylex a annoncé le 8 janvier l'anticipation de son grand arrêt de maintenance, suite à la constatation d’une usure prématurée des briques réfractaires de son four principal dans la fonderie allemande de Nordenham.

Document

Cobalt, état des lieux à fin 2018

14/01/2019

Cobalt, l’état des lieux à fin 2018

Entre 2012 et 2017, la demande mondiale de cobalt a augmenté de 30%. Une hausse largement portée par l’essor des batteries rechargeables et les espoirs de croissance du véhicule électrique.

Document

Comment ArcelorMittal va redresser Ilva

09/01/2019

Comment ArcelorMittal va redresser Ilva

Quand ArcelorMittal a dévoilé son intérêt pour le groupe italien Ilva, connu pour son aciérie à Tarente, la plus polluante d’Europe, on a grimacé. Un peu comme devant l’« énorme potentiel » évoqué par un agent immobilier devant un appartement rongé par l’humidité. Quand le groupe a révélé le montant de son réinvestissement (2,4 milliards d’euros), c’est devenu plus crédible, mais tout aussi étonnant...

Document

Eramet Alliages pénalisé par des non-conformités

19/12/2018

Eramet Alliages pénalisé par des non-conformités

Eramet a révélé le 8 décembre l’existence de non-conformités dans sa branche alliages, après une revue interne des processus de contrôle. Les conséquences financières pourraient être significatives pour le groupe minier et métallurgique français.

Document

Rio Tinto boucle la vente d'Aluminium Dunkerque

19/12/2018

Rio Tinto boucle la vente d’Aluminium Dunkerque à Liberty House

Avec l’acquisition d’Aluminium Dunkerque pour un montant de 500 millions de dollars, Liberty House poursuit son développement d’une filière intégrée dans la métallurgie en France et plus largement, en Europe.

Document

Thyssenkrupp et Tata Steel proches d'un accord sur leur JV

12/12/2018

Thyssenkrupp et Tata Steel proches d'un accord sur leur JV

L'allemand Thyssenkrupp et l'indien Tata Steel sont sur le point de décider qui prendra la direction de leur future coentreprise européenne dans l'acier, ont dit à Reuters quatre sources proches du dossier.

Document

Bientôt des capsules Nespresso en alu responsable

12/12/2018

Bientôt des capsules Nespresso en alu responsable

C’est l’alliance de deux géants qui cherchent à verdir leur image. Nespresso, le leader du café en dosettes, s’allie à Rio Tinto, le deuxième groupe minier mondial, pour utiliser des capsules en aluminium certifié responsable.

Document

Constellium ouvre une usine en Slovaquie

05/12/2018

Constellium ouvre une usine en Slovaquie

Pour mieux satisfaire ses clients, les constructeurs automobiles en Europe de l’Est, Constellium, fabricant de produits en aluminium, ouvre une usine en Slovaquie.

Document

Glencore abaisse la prévision de bénéfice de sa division négoce

05/12/2018

Glencore abaisse la prévision de bénéfice de sa division négoce

Le géant minier Glencore a abaissé lundi la prévision de bénéfice d'exploitation de sa division de négoce pour 2018, évoquant la faiblesse de ses activités dans l'alumine et le cobalt.

Document

ArcelorMittal ne devrait pas rallumer des hauts-fourneaux à Florange

28/11/2018

ArcelorMittal tient ses engagements à Florange, mais ne devrait pas rallumer ses hauts-fourneaux

ArcelorMittal se prononcera à partir du 1er décembre 2018 sur la relance des deux hauts-fourneaux de Florange (Moselle) placés sous cocon depuis six ans.

Document

Rio Tinto sort de l'uranium en Namibie

28/11/2018

Rio Tinto sort de l’uranium en Namibie

Le géant minier Rio Tinto vend sa participation (69 %) dans la mine d’uranium de Rössing en Namibie au Chinois CNUC, pour 106,5 millions de dollars.

Document

Le futur mastodonte de l'or Barrick peaufine sa stratégie

21/11/2018

Le futur mastodonte de l'or Barrick peaufine sa stratégie

Barrick Gold, qui devrait bientôt devenir le plus important groupe minier aurifère au monde, souhaite aussi miser sur le cuivre, comme co-produit du métal jaune.

Document

WWF et Deloitte minimisent les retombées économiques du projet Montagne d'Or

19/11/2018

WWF et Deloitte minimisent les retombées économiques du projet Montagne d'Or

Le 9 novembre, l'ONG WWF et le cabinet Deloitte Développement Durable ont publié une étude sur le "potentiel de développement économique durable de la Guyane". Dans ce document, les retombées économiques de "Montagne d'Or" sont critiquées. L'État doit encore se prononcer sur le grand projet d'extraction aurifère controversé.

Document

Constellium voit la demande d'aluminium croître dans l'automobile

14/11/2018

Constellium voit la demande d'aluminium croître dans l'automobile

PARIS (Reuters) - Le recours à l'aluminium dans l'automobile va s'intensifier, le secteur étant à la recherche de matériaux plus légers pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) sur fond de désaffection pour les moteurs diesel, a déclaré Jean-Marc Germain, directeur général de Constellium, à Reuters.

Document

Liberty obtient le financement pour reprendre le site Rio Tinto de Dunkerque

14/11/2018

Liberty obtient le financement pour reprendre le site Rio Tinto de Dunkerque

PARIS (Reuters) - Liberty House, la branche industrielle du conglomérat GFG Alliance, a sécurisé les financements lui permettant de racheter la fonderie d'aluminium de Rio Tinto à Dunkerque, la plus grande d'Europe.

Document

ArcelorMittal affiche son optimisme et profite des droits de douane

07/11/2018

ArcelorMittal affiche son optimisme et profite des droits de douane

ArcelorMittal a annoncé jeudi un bond de 42% de son bénéfice brut au troisième trimestre et prédit que ses résultats allaient continuer de s'améliorer à la faveur d'une demande d'acier en croissance.

Document

La Commission européenne enquête sur le projet de coentreprise Tata Steel/Thyssenkrupp

05/11/2018

La Commission européenne enquête sur le projet de coentreprise Tata Steel/Thyssenkrupp

 

La Commission européenne a annoncé mardi ouvrir une enquête approfondie afin de savoir si le projet de coentreprise entre l'indien Tata Steel et l'allemand Thyssenkrupp ne réduira pas la concurrence sur le marché des aciers haut de gamme.

Document

Deux fois plus de matières premières seront consommées d'ici à 2060

29/10/2018

Deux fois plus de matières premières seront consommées d’ici à 2060

L'utilisation de matières premières devrait quasiment doubler en 40 ans, exerçant une pression "deux fois plus forte qu'aujourd'hui" sur l'environnement, prévient une étude de l'OCDE.

Document

BASF et Nornickel s'allient dans les batteries de voitures électriques

29/10/2018

BASF et Nornickel s'allient dans les batteries de voitures électriques

L'allemand BASF et le russe Norilsk Nickel (Nornickel) ont conclu un accord de coopération pour répondre à la demande

Document

La demande mondiale d'acier reste solide

22/10/2018

La demande mondiale d'acier reste solide

L'Association mondiale de l'acier a doublé mardi ses prévisions de croissance de la demande mondiale pour 2018 et 2019 mais a indiqué que les tensions commerciales mettaient sous pression les perspectives du secteur.

Document

Les Chinois cherchent de l'uranium au Niger

15/10/2018

Les Chinois cherchent de l’uranium au Niger

Le Niger, quatrième producteur d’uranium au monde, a autorisé une société chinoise à lancer des prospections d'uranium dans le nord du pays.

Document

Norsk Hydro veut relancer sa production au Brésil

15/10/2018

Norsk Hydro veut relancer sa production au Brésil, ne licencie plus

Norsk Hydro s'attache à rétablir complètement la production d'Alunorte, son usine d'alumine au Brésil, et n'envisage plus de licenciements dans ce pays, a déclaré mercredi à Reuters le directeur général du groupe norvégien, Svein Richard Brandtzaeg.

Document

Le lithium sort de sa bulle

08/10/2018

Le lithium sort de sa bulle

La chute des prix du lithium a fait sa première victime. Desert Lion Energy a annoncé, fin août, avoir cessé toute activité en Namibie.

Document

Norsk Hydro obtient un permis pour son alumine au Brésil

08/10/2018

Norsk Hydro obtient un permis capital pour son alumine au Brésil

La raffinerie d'alumine Alunorte. Norsk Hydro a obtenu au Brésil l'autorisation d'utiliser une nouvelle technologie pour prolonger la durée de vie d'une zone de dépôt des résidus de bauxite de sa raffinerie, la plus grande du monde, ce qui, selon le producteur norvégien d'aluminium, devrait permettre de reprendre la production à mi-capacité.

Document

La plus grand raffinerie d'alumine au monde à l'arrêt

05/10/2018

La plus grande raffinerie d'alumine au monde à l'arrêt

Norsk Hydro a annoncé mercredi qu'il allait mettre à l'arrêt la plus grande raffinerie d'alumine au monde, le site d'Alunorte au Brésil, qui ne fonctionne déjà qu'à la moitié de ses capacités depuis mars.

Document

Coût pour Ford des taxes douanières sur les métaux

01/10/2018

1 milliard de dollars, le coût pour Ford des taxes douanières sur les métaux

Selon le PDG de Ford Motor, les taxes douanières sur les métaux ont déjà coûté un milliard de dollars au constructeur. L'industrie automobile américaine avait déjà alerté l'administration de Donald Trump sur les conséquences d'éventuelles taxes.

Document

Morphosis sur l'ancien site de la Bénédictine

28/09/2018

Morphosis s’installe sur l’ancien site d’embouteillage de la Bénédictine

Morphosis, le spécialiste de l’extraction des métaux rares issus de déchets électroniques et télécom, investit 5 millions d’euros pour "changer de dimension". En 2019, il quittera Le Havre (Seine-Maritime) pour l’ancien site d’embouteillage de liqueurs du groupe Bacardi/Bénédictine de Tourville-les-Ifs près de Fécamp (Seine-Maritime).

Document

Le Portugal dans la course au lithium

26/09/2018

Le Portugal dans la course au lithium

Alors que la demande de batteries Li-Ion explose, deux projets d’extraction voient le jour au Portugal.

Document

Barrick Gold veut s'offrir Randgold Resources

25/09/2018

Pour fonder un géant de l'or, Barrick Gold veut s'offrir Randgold Resources

Le minier canadien Barrick Gold a lancé une offre de rachat amicale sur son concurrent Randgold Resources, qui exploite des mines d’or en Afrique.

Document

Arcelor confirme le montant au sujet d'Essar Steel

19/09/2018

Arcelor confirme le montant évoqué au sujet d'Essar Steel

ArcelorMittal a déclaré mercredi que le montant évoqué dans les médias au sujet de son offre révisée sur le sidérurgiste indien Essar Steel était globalement le bon.

Document

Accord entre ArcelorMittal et les syndicats sur l'aciérie Ilva

10/09/2018

Accord entre ArcelorMittal et les syndicats sur l'aciérie Ilva en Italie

Le projet de rachat de l'aciérie italienne Ilva par ArcelorMittal prend forme. Les syndicats et le groupe sidérurgique sont parvenus à un accord le 6 septembre.

Document

ArcelorMittal poursuivi pour sa gestion irrégulière de ses déchets

10/09/2018

En Moselle, ArcelorMittal poursuivi pour gestion irrégulière de ses déchets mais pas pour pollution

À Florange (Moselle), ArcelorMittal n'a pas déversé de produits toxiques sur un crassier, selon le procureur de la République de Thionville. Le sidérurgiste va tout de même être poursuivi pour gestion irrégulière de ses déchets. En juin 2017, un salarié d'un des sous-traitants de l'entreprise avait accusé ArcelorMittal de déverser quotidiennement de l'acide sur le crassier.

Document

Recyclex ne tiendra pas son objectif en 2018

05/09/2018

Pourquoi Recylex ne tiendra pas son objectif 2018

Le retard de mise en service d’un nouveau four a entraîné un ralentissement de l’activité du groupe.

Document

Rome dit que le contrat avec ArcelorMittal sur Ilva reste valable

29/08/2018

Rome dit que le contrat avec ArcelorMittal sur Ilva reste valable

L'appel d'offres en vue de la cession de l'aciérie Ilva à ArcelorMittal est "illégitime" mais ce n'est pas de la faute de ce dernier et la vente peut suivre son cours, a déclaré jeudi le ministre italien de l'Industrie, Luigi Di Maio.

Document

Trump veut relancer le charbon et l'amiante

29/08/2018

Trump veut relancer le charbon et l'amiante

La course de Donald Trump pour miner tout effort en faveur de l’environnement et de la santé se poursuit. Le 21 août, il a définitivement mis à bas le Clean power plan d’Obama pour le remplacer par l’Affordable clean energy rule, qui laisse à chaque État américain le soin de réguler les émissions de gaz à effet de serre et les normes de pollution de ses centrales à charbon.

Document

BHP se montre prudent, le titre baisse

22/08/2018

BHP se montre prudent pour le court terme, le titre baisse

MELBOURNE (Reuters) - BHP a fait état mardi d'une hausse légèrement moins marquée qu'attendu de son bénéfice courant annuel et le géant minier anglo-australien s'est montré prudent pour ses perspectives à moyen terme face aux tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

Document

BHP se montre prudent, le titre baisse

22/08/2018

BHP se montre prudent pour le court terme, le titre baisse

MELBOURNE (Reuters) - BHP a fait état mardi d'une hausse légèrement moins marquée qu'attendu de son bénéfice courant annuel et le géant minier anglo-australien s'est montré prudent pour ses perspectives à moyen terme face aux tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

Document

Pour Trump, les tarifs sur l'acier vont sauver l'industrie américaine

17/08/2018

Pour Donald Trump, les tarifs sur l'acier vont sauver l'industrie américaine

Les droits de douane imposés par Washington sur les importations américaines d'acier sont en train de sauver l'industrie américaine, a déclaré Donald Trump dans un entretien donné le 15 août au Wall Street Journal.

Document

Donald Trump double les droits de douane sur acier et aluminium turcs

13/08/2018

Donald Trump double les droits de douane sur l'acier et l'aluminium turcs

Donald Trump a annoncé ce 10 août avoir "autorisé un doublement des droits de douane sur l'acier et l'aluminium par rapport à la Turquie".

Document

Eurofer émet des réserves sur les mesures conservatoires contre l'acier

06/08/2018

Eurofer émet des réserves sur les mesures conservatoires contre l'acier importé en Europe

L'association européenne des producteurs d'acier Eurofer s'est déclarée, le 18 juillet, globalement satisfaite des mesures de précaution annoncées par l'Union européenne pour empêcher une avalanche d'acier importé. L'association européenne de l'acier émet tout de même quelques réserves sur l'application de ces mesures conservatoires.

 

Document

Les Français ne veulent plus revenir au cash!

10/07/2018

INTERDICTION DE PAIEMENT EN ESPECES: LES FRANCAIS NE VEULENT PLUS REVENIR AU CASH!

 Au sein d'EuRIC, la COBEREC plaide pour une interdiction totale des paiements en espèces en Europe. Puisque ni le "blanchiment", ni "les vols de cuivre" ou autre motif ne figure à l'agenda politique européen, ce n'est pas à l'ordre du jour à l'heure actuelle. Le nombre de fédérations-soeurs qui sont favorables à une interdiction européenne de paiement en espèces ne cesse de progresser.

Document

Prix de la ferraille

10/07/2018

L'ECHO ET DE TIJD CONSERVENT LES REFERENCES ACTUELLES POUR LE PRIX DE LA FERRAILLE

Mediafin publie chaque semaine les prix de la ferraille. Il avait annoncé prendre BDSV comme nouvelle référence.

Document

Umicore mis en demeure pour pollution minière dans le Gard

05/07/2018

Umicore mis en demeure pour une ancienne pollution minière dans le Gard

Le préfet du Gard a engagé le 2 juillet une procédure de mise en demeure visant à obliger le groupe minier belge Umicore à confiner cinq anciens sites miniers à Saint-Félix de Pallières  et Thoiras (Gard). Umicore ne reconnaît sa responsabilité que sur un site, dont il gère l’après-mine. Retour sur l'histoire de ces sites.

Document

VRB Energy invente le leasing de vanadium

02/07/2018

VRB Energy invente le leasing de vanadium

Le fabricant de batteries à flux VRB Energy a annoncé le 28 juin un partenariat stratégique avec le premier producteur mondial de vanadium, le groupe chinois Pangang V&T. Ensemble, ils veulent développer le leasing de vanadium sur le marché du stockage des énergies renouvelables.

Document

Thyssenkrupp et Tata signent leur accord sur acier européen

02/07/2018

Thyssenkrupp et Tata signent leur accord dans l'acier européen

Après deux ans de négociations, l'allemand Thyssenkrupp et l'indien Tata Steel ont signé le 30 juin leur accord pour la création d'une coentreprise. La société commune devrait être le plus important aciériste européen derrière ArcelorMittal.

Document

Variscan renonce à ses permis en Bretagne

20/06/2018

Variscan renonce à ses permis en Bretagne

Comme nous l’écrivions le 11 juin sur usinenouvelle.com et comme l’a confirmé Bercy depuis, la minière australienne Apollo Minerals, qui rachète Variscan France

Document

Engie s'éloigne un peu plus du charbon

20/06/2018

En cédant le thaïlandais Glow, Engie s’éloigne un peu plus du charbon

Le groupe français Engie doit sortir des énergies trop polluantes, comme le charbon, pour se concentrer sur des énergies renouvelables et décentralisées. Il va ainsi céder le thaïlandais Glow, afin de ne plus exploiter de centrale de production d’électricité à partir de charbon dans la région Asie-Pacifique.

Document

MDL rejette l'offre améliorée d'Eramet

18/06/2018

L'australien MDL rejette l'offre améliorée d'Eramet

MELBOURNE (Reuters) - Le conseil d'administration du groupe australien Mineral Deposits Limited (MDL) a conseillé jeudi à ses actionnaires de rejeter la nouvelle offre d'achat de ses titres formulée par Eramet, estimant qu'elle sous-valorisait encore la société.

Document

Eramet augmente son offre pour le rachat de MDL

10/06/2018

Eramet augmente son offre pour le rachat de l'australien MDL

 

Eramet a augmenté son offre d'achat des titres de Mineral Deposits Limited (MDL), valorisant le groupe australien à 344,7 millions de dollars australiens (222 millions d'euros) afin de consolider intégralement une coentreprise qu'il détient avec lui.

Document

Acier: l'UE ouvre une procédure contre les USA

04/06/2018

Acier : L'Union européenne ouvre une procédure contre les Etats-Unis devant l'OMC

Comme elle l'avait annoncé, l'Union européenne a ouvert le 1er juin une procédure devant l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) contre la décision américaine d'imposer des droits de douane sur l'acier et l'aluminium en provenance de l'UE.

Document

Acier: Protéger l'Europe avant toute riposte, selon ArcelorMittal

01/06/2018

Acier: il faut protéger l'Europe avant toute riposte, estime le président d'ArcelorMittal

PARIS (Reuters) - L'Union européenne doit s'efforcer de protéger son propre marché, avant toute mesure de représailles en réaction à la décision des Etats-Unis d'instaurer des droits de douane sur l'importation d'acier et d'aluminium, a estimé vendredi Philippe Darmayan, président d'ArcelorMittal France et de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).

Document

Démission de la Direction de Rusal

25/05/2018

Démission en bloc de la direction de Rusal

Le producteur russe d'aluminium Rusal, sous le coup de sanctions américaines en raison de l'implication de Moscou dans l'élection présidentielle aux Etats-Unis, et de ses actions en Crimée et en Ukraine, a annoncé le 24 mai la démission de sa directrice générale et de sept administrateurs.

Document

Tokyo pourrait riposter aux droits US sur acier et alu

22/05/2018

Tokyo pourrait riposter aux droits américains sur l'aluminium et l'acier

TOKYO (Reuters) - Le Japon envisage d'imposer des droits de douane les exportations américaines en représailles à la taxation de l'acier et de l'aluminium imposée par le président Donald Trump sur les importations américaines en provenance de certains pays, a annoncé jeudi la chaîne de télévision publique NHK.

Document

AreclorMittal rachète Ilva - Suite

16/05/2018

Feu vert de la Commission européenne au rachat sous condition d'Ilva par ArcelorMittal

BRUXELLES (Reuters) - ArcelorMittal a reçu lundi le feu vert de la Commission européenne pour le rachat de l'aciérie italienne Ilva, se disant satisfaite par les engagements de cessions pris par le numéro un mondial de l'acier.

Document

Le niobium, métal méconnu

15/05/2018

Le niobium, métal critique méconnu, indispensable allié de l'acier

Avez-vous entendu parler du niobium ? Ce métal discret est utilisé dans les alliages et les superalliages, pour ses propriétés conférant haute résistance et légèreté. Fusées, automobiles, pipelines, réacteurs nucléaires ou même implants orthopédiques, ses applications sont nombreuses. Il fait aussi partie de la liste des 27 matières premières critiques pour l'Union européenne.

Document

ArcelorMittal rachète Ilva

09/05/2018

Feu vert de la Commission européenne au rachat sous condition d'Ilva par ArcelorMittal

BRUXELLES (Reuters) - ArcelorMittal a reçu lundi le feu vert de la Commission européenne pour le rachat de l'aciérie italienne Ilva, se disant satisfaite par les engagements de cessions pris par le numéro un mondial de l'acier.

Document

Hausse bénéfice Glencore

08/05/2018

Glencore voit le bénéfice du négoce dans le haut de la marge

Glencore s'attend à ce que le bénéfice de sa division de négoce de matières premières en 2018 se situe dans le haut de la fourchette prévisionnelle précédemment annoncée.

Document

Aluminium - Chantage russe

04/05/2018

Aluminium: chantage russe ou effet Macron?

Soupir de soulagement dans l’aluminium européen. Les États-Unis n’appliqueront finalement pas les sanctions dirigées contre Rusal – ou plutôt son actionnaire, l’oligarque Oleg Deripaska – à ses partenaires et clients.

Document

Un mois de sursis pour l'Europe sur droits de douane américains

02/05/2018

L'Europe gagne un mois de sursis sur les droits de douane américains

Donald Trump, le président des Etats-Unis a finalement décidé de prolonger d'un mois, au 1er juin, les exemptions accordées à l'Union européenne pour les droits de douane sur l'acier et l'aluminium. Idem pour le Canada et le Mexique.

Document

Chute titres Caterpillar

25/04/2018

Les taxes sur l'acier pourraient affecter les marges de Caterpillar, le titre chute.

La taxation des importations d'acier aux Etats-Unis affecte la rentabilité de Caterpillar. Le numéro un mondial des engins de chantier a effacé tous ses gains en bourse malgré de solides résultats financiers au premier trimestre 2018.

Document

Russie - Sanctions: Washington accorde un sursis à Rusal

23/04/2018

Russie/Sanctions: Washington accorde un sursis à Rusal

WASHINGTON (Reuters) - Washington a ouvert la porte lundi à un allègement des sanctions contre le géant russe de l'aluminium Rusal, au vu notamment de leur impact potentiel sur les entreprises américaines ou sur celles des pays alliés des Etats-Unis

Document

Le cobalt de Glencore

22/03/2018

GEM s'arroge un tiers du cobalt de Glencore pour fournir Volkswagen et BMW

Après Samsung et Apple, c'est au tour du chinois GEM de sécuriser son approvisionnement en cobalt. Mais avec une tout autre ampleur. Le fournisseur de CATL a signé un accord pour l'achat de près d'un tiers de la production de cobalt de Glencore, le premier producteur mondial, sur les trois prochaines années.

Document

Actu Arcelor Mittal

21/03/2018

ArcelorMittal a proposé des arrangements à la Commission européenne pour Ilva

INFOS REUTERS 

BRUXELLES (Reuters) - ArcelorMittal a proposé des arrangements à la Commission européenne concernant son projet d'acquisition de l'aciérie italienne Ilva pour 1,8 milliard d'euros.

Le premier sidérurgiste mondial a fait des concessions jeudi, selon le site de l'exécutif européen, qui a repoussé du 19 avril au 23 mai la date limite du délai d'examen de l'opération.

Document

L'étain en mer

14/03/2018

Marine Minerals veut miner l'étain en mer des Cornouailles

Pendant quatre mille ans, les Cornouailles anglaises ont extrait de l’étain, avant que ne ferme la dernière mine, en 1998. Les résidus miniers étaient déversés dans les rivières qui les charriaient vers la mer.

Document

Toyota repense ses matières

08/03/2018

Toyota veut chasser les terres rares (et chères) de ses moteurs électriques

AURÉLIE M'BIDA 

 

Le constructeur japonais a dévoilé un aimant pour moteur constitué de beaucoup moins de métal rare. Il propose de remplacer le néodyme par d'autres matières moins chères et plus durables.

Document

Eramet se développe

03/03/2018

Eramet veut accélérer grâce à la transition énergétique

FRANCK STASSI  

 

Le groupe minier et métallurgique Eramet souhaite répondre à la demande croissante en nickel, en manganèse et en cobalt, tirée par le développement des batteries. En Nouvelle-Calédonie, le redressement de la SLN se poursuit.

Document

Le Congo et son Cobalt

01/03/2018

Pourquoi la réforme du code minier congolais est stratégique pour le véhicule électrique ?

Dans un double mouvement, la République démocratique du Congo rehausse ses taxes sur les métaux critiques et les "super-profits" et envisage une stratégie de vente directe du cobalt aux industriels des batteries et aux constructeurs automobiles. Les compagnies minières dénoncent la trahison de l’engagement congolais sur la stabilité réglementaire du secteur.

Document

Glencore, record de résultats

26/02/2018

Glencore annonce les meilleurs résultats annuels de son histoire.REUTERS

 
LONDRES (Reuters) - Le géant minier et du négoce Glencore a annoncé mercredi un excédent brut d'exploitation annuel ajusté de 14,76 milliards de dollars (12 milliards d'euros), conforme aux attentes, et un résultat d'exploitation (Ebit) ajusté de trois milliards de dollars pour son pôle négoce, au-dessus de sa propre fourchette de prévisions.

"Notre performance en 2017 est la plus forte de notre histoire, soutenue par notre activité de commercialisation (négoce) et d'actifs industriels", déclare le directeur général Ivan Glasenberg dans un communiqué, tout en faisant état de "pressions inflationnistes émergentes".

Le groupe suisse avait déclaré en décembre anticiper un résultat du négoce avant intérêts et impôts vers le haut de sa fourchette de prévision, à 2,8 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros), en 2017.

Document

BHP géant minier

23/02/2018

BHP Billiton accroît son bénéfice et relève le dividende

(Reuters) - BHP Billiton a publié mardi un bénéfice en hausse de 25% au premier semestre grâce à la forte hausse des prix des métaux et a dit que ses priorités restaient la réduction de la dette et l'augmentation de la rémunération des actionnaires.

Le géant minier anglo-australien a déclaré que son projet de cession des actifs dans les schistes terrestres américains, valorisés dans ses livres de comptes 14 milliards de dollars (11,3 milliards d'euros), avançait conformément au plan prévu avec de premières offres attendues au deuxième trimestre.

BHP a également rejeté les appels du fonds activiste Elliott Advisors en faveur d'un changement de structure et de l'abandon de la double cotation à Londres et à Sydney, affirmant que les inconvénients liés à l'abandon de cette structure l'emporteraient sur les avantages.

Document

Métaux spécifiques et economie circulaire

18/02/2018

LE COLLOQUE ARTEFACT SYMPOSIUM DU 21/02 À LA RECHERCHE DE MÉTAUX CRITIQUES

 

Les solutions Cleantech gagnent en importance, et la demande en métaux très spécifiques progresse. Peut-on satisfaire cette demande en misant plus sur l'économie circulaire? Ou les mines actuelles peuvent-elles fonctionner de manière plus durable?

Pendant le colloque Artefact Symposium, les experts seront en quête de réponse.

La voie menant à une économie pauvre en carbone constitue un énorme défi. Des économies qui se sont appuyées pendant des années sur les combustibles fossiles doivent être totalement transformées. La voie vers une économie pauvre en carbone comprend toutefois un paradox: d'un côté, les métaux critiques sont d'une importance capitale dans de nombreux secteurs durables mais, de l'autre, l'industrie primaire connait une image très négative.

Document

Apple et le Cobalt

14/02/2018

Apple veut s'approvisionner en cobalt directement auprès des groupes miniers.

AURÉLIE M'BIDA 

 VU SUR LE WEB 

La société californienne Apple discute directement avec des groupes miniers en vue de conclure des contrats d'approvisionnement en cobalt à long terme, rapporte Bloomberg mercredi 21 février.

Flambée des cours, risque de pénurie… Le géant américain des produits électroniques grand public ne peut (veut) pas se permettre une trop grande dépendance aux matières premières. Le cobalt, composant essentiel des batteries de ses iPhone, a vu son prix s'envoler ces derniers temps : sur le marché de référence (London Metal Exchange), le prix de la tonne de cobalt a grimpé à 82 000 dollars mi-février, à son plus haut niveau depuis 2010. Les marchés spéculant sur une croissance prévisible de la demande pour les véhicules électriques équipés de batteries lithium-ion. Or voilà, près d'un quart de la production mondiale de cobalt est utilisée aujourd'hui dans la production de smartphones.

Document

La Belgique et ses déchets radio actifs

11/02/2018

La Belgique ne sait que faire des déchets radioactifs

 

En 1975, la mise en service de ses trois premiers réacteurs nucléaires pose à la Belgique la question du sort à réserver aux déchets produits. Hautement radioactifs, ceux-ci représenteront, au fil du temps, plusieurs milliers de mètres cubes. Aujourd’hui, la majeure partie de l’électricité produite dans le pays est issue ...

Document

Les déchets et la criminalité

08/02/2018

GO4CIRCLE DONNE SA VISION SUR L'APPROCHE DE LA CRIMINALITÉ EN MATIÈRE DE DÉCHETS À UNE DÉLÉGATION EUROPÉENNE ET DES CONTRÔLEURS BELGES

 

Une délégation d'experts européens s'est rendue en Belgique pour se pencher sur le thème de la criminalité en matière de déchets . Go4Circle était la seule organisation privée prévue à l'agenda pour exposer la vision du secteur privé sur cette problèmatique.

Notre contribution a été appréciée par nos contrôleurs.

Document

Le métal, baromètre de l'économie mondiale

05/02/2018

Le métal, vu par certains comme un baromètre de l'économie mondiale, connaît sa meilleure année depuis 2010. Analystes et producteurs voient les prix continuer à monter l'an prochain.

Document

Comet ouvre une usine d'hydrométallurgie

24/01/2018

Comet Traitement va construire à Obourg une usine d'hydrométallurgie qui devrait produire 750 tonnes de cuivre pur à 99,99% par an. Un investissement de 10,2 millions d'euros, qui impliquera directement 14 nouveaux collaborateurs.

Document

Suez ouvre une usine de recyclage

22/01/2018

Le groupe français Suez a annoncé le 22 janvier la construction en Belgique d'une usine de recyclage des métaux non ferreux (aluminium, cuivre, plomb, zinc) contenus dans les mâchefers d’incinération.

Document

Canette emballage

09/01/2018

Moins de colas, plus d’energy drinks, le marché de la canette stagne

 

Si le marché de la canette reste stable en 2017, l’emballage métallique continue d’être porteur grâce à l’innovation. Le modèle slim continue de gagner le cœur des Français selon l'enquête du GIE la boîte boisson, l’association regroupant les principaux fabricants d’emballages et de métaux.

Document

Pourcentage de métaux recyclés

03/01/2018

En 2016, le monde a produit l'équivalent de 4500 Tour Eiffel de déchets électroniques, selon un rapport récent de l'Université des Nations unies. Seulement un quart des métaux qu'ils contiennent sont recyclés. Un taux qui tombe à 1% pour les métaux les plus rares.

Document

Antidumping sur feuilles d'aluminium chinois

19/12/2017

Washington impose des droits antidumping sur l'aluminium chinois

Le département du Commerce américain a imposé des droits antidumping provisoires compris entre 97 et 162% sur les importations de feuilles d'aluminium chinoises, jugées contraires au droit de la concurrence.

Document

Diamant prix record

17/12/2017

Record de prix pour un diamant aux enchères

Coup double pour Christies, qui a placé en une seule vente le diamant le plus cher jamais vendu aux enchères, "The art of Grisogono", et le célèbre "Grand Mazarin", resté 250 ans dans le trésor français. Découvrez ce diamant avant et après sa taille.

Document

Pénurie de batteries pour véhicules électriques

16/12/2017

En Allemagne, crainte d'une pénurie de métaux utilisés pour les batteries des véhicules électriques

Les industriels allemands craignent une pénurie de métaux utilisés pour fabriquer les batteries des véhicules électriques ce qui entraverait le développement des constructeurs automobiles dans ce secteur, prévient la Fédération de l'industrie allemande (BDI).

Document

Enregistrement des transporteurs

13/12/2017

LES TRANSPORTEURS ENREGISTRéS à BRUXELLES LE SONT TANT POUR LES DéCHETS NON-DANGEREUX QUE

DANGEREUX!

 

Depuis l'entrée en vigueur du Brudalex, tous les transporteurs sont enregistrés pour le transport de tous types de déchets, qu'ils soient non-dangereux ou dangereux. Ceci vaut

également pour les transporteurs de déchets non-dangereux enregistrés avant l'entrée en vigueur du Brudalex.

Document

Le nickel roule à l'électrique

10/12/2017

Le nickel roule à l'électrique

 

Le nickel a repassé plusieurs fois la barre des 12 000 dollars la tonne, après avoir stagné deux ans durant en dessous de 10 000 dollars. Ce composant des aciers inoxydables entrevoit son salut sous une autre forme, celle des sels utilisés dans les batteries lithium-ion.

Document

Dechets posant probleme

04/12/2017

COBEREC ET GO4CIRCLE VONT DéTECTER POUR L'ADMINISTRATION FéDéRALE LES DéCHETS QUI POSENT DES

PROBLèMES DE RECYCLAGE

 

Première fois dans l'histoire que la confédération remporte un marché public de consultance

C'était une demande de notre secteur depuis plusieurs années : mettre en place une veille dans les filières de recyclage pour détecter des produits difficiles à traiter. L'administration

fédérale avait lancé un marché public de consultance que la fédération Coberec-Go4Circle a remporté.

Document

Nouvelle aciérie européenne

02/12/2017

Bientôt une nouvelle aciérie en Europe

Ça n’était plus arrivé depuis quarante ans.

L’aciériste Voestalpine a annoncé, fin septembre, la création à Kapfenberg, en Autriche, d’une aciérie à arc électrique ultramoderne, entièrement digitalisée et alimentée «à 100% par des énergies renouvelables», affirme le groupe.

Document

Seconde vie des batteries pour véhicules électriques

29/11/2017

ATTENTION: DONNER UNE SECONDE VIE AUX BATTERIES DES VéHICULES HYBRIDES ET éLECTRIQUES N'EST PAS SANS

RISQUE!

 

Les juristes sont clairs: conformément à ce qui figure dans la convention environnementale sur les batteries de véhicules hybrides et électriques, la responsabilité des batteries de ces

véhicules est transférée du producteur original à celui qui donne une nouvelle destination à la batterie.

Document

Arcelor Mittal confiant

24/11/2017

ArcelorMittal a publié vendredi un excédent brut d'exploitation meilleur que prévu au troisième trimestre et s'est dit optimiste pour 2018.

Document

L'Oréal et son empreinte écologique

13/11/2017

A deux ans de l’échéance 2020 du programme Sharing Beauty With all , Philippe Thuvien, directeur packaging et développement du groupe L’Oréal, revient sur l’évolution du conditionnement au sein du groupe.

 

L’empreinte carbone du packaging pèse lourd dans la facture environnementale d’un produit. Comment le groupe L’Oréal la réduit-il ?

Document

Coberec et Go 4 Circle remportent un marché public de consultance

06/11/2017

COBEREC ET GO4CIRCLE VONT DÉTECTER POUR L'ADMINISTRATION FÉDÉRALE LES DÉCHETS QUI POSENT DES PROBLÈMES DE RECYCLAGE

Première fois dans l'histoire que la confédération remporte un marché public de consultance

Document

Transporteurs à Bxl enregistrés

26/10/2017

Depuis l'entrée en vigueur du Brudalex, tous les transporteurs sont enregistrés pour le transport de tous types de déchets, qu'ils soient non-dangereux ou dangereux. Ceci vaut également pour les transporteurs de déchets non-dangereux enregistrés avant l'entrée en vigueur du Brudalex.

Document

Recyclage français optimiste

25/10/2017

Malgré des prix de revente en baisse, 70 % des professionnels interrogés par la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) pour son observatoire annuel ont un sentiment positif sur 2016 pour leur entreprise. L’an passé, la filière a renoué avec les embauches, après une exceptionnelle baisse d’effectifs en 2015.

Document

Batteries exemptées de tva

20/10/2017

SAVIEZ-VOUS QUE LA VENTE DE BATTERIES USAGÉES EST EXEMPTÉE DE TVA ?

 

Les matières et produits de récupération sont exemptés de TVA en vertu de la circulaire n°88 du 15 décembre 1970. Bien que les batteries usagées ne sont pas reprises dans la liste pourtant exhaustive des « matières et produits de récupération » de la circulaire, elles sont aussi exemptées de TVA.

Cela nous a été confirmé par l’administration générale fiscalité du SPF finances. En effet, la circulaire n°88 liste les matières et produits de récupération qui ne sont pas soumis à TVA. Parmi eux, il a « les ferrailles et déchets et débris d'ouvrages en métaux communs ». Les batteries usagées, pour autant qu’elles ne puissent plus être utilisées conformément à leur usage initial et peuvent uniquement être utilisées en recyclage, sont considérées comme produits de récupération pour l’application de la présente circulaire.

Document

Gestion des déchets de construction à Bxl

12/10/2017

La Région de Bruxelles-Capitale est en quête de points de vue novateurs pour gérer les déchets de construction. L'objectif est d'améliorer les données concernant les déchets de construction, la réutilisation, le tri et le traitement.

Le projet de suivi et d'optimalisation de la gestion des déchets de construction dans la Région de Bruxelles-Capitale (entamé en 2016) durera sans doute 2 années supplémentaires.

Document

Thyssen Krupp fusion

08/10/2017

ThyssenKrupp et Tata Steel ont annoncé le 20septembre la signature d’un protocole d’accord sur la fusion de leurs pôles acier en Europe.

Document

Maroc et sidérurgie

04/10/2017

Les droits antidumping mis en place pour protéger le secteur sidérurgique commenceront à prendre fin à partir de 2018. Le secteur se prépare, entre hausse des prix et ralentissement du BTP.

Document

Les métaux industriels en rémission

01/10/2017

L’ensemble des métaux industriels connaît une nette hausse des cours, à l’exception du platine (en surcapacité) et de l’étain. Le cuivre, à près de 7 000 dollars la tonne, est à son plus haut depuis trois ans.

Document

La face sombre de la voiture électrique

30/09/2017

À l'heure où se termine le salon automobile de Francfort, le plus grand au monde, le constat final est univoque: l'avenir de la voiture est électrique. Voilà qui mérite qu'on s'y attarde quelque peu. Batteries et électricité sont-elles tellement meilleures que moteurs à explosion et carburants?

Document

L'impact de l'environnement chinois

27/09/2017

La tenue, en octobre à Pékin, du 19 e Congrès du Parti communiste et les mesures environnementales contre le smog hivernal vont ralentir l’activité industrielle en Chine. L’impact de ces mesures sur les cours diverge selon les métaux.                

Document

Recylex recharge ses batteries

14/09/2017

Recylex recharge ses batteries

Les hausses des cours du zinc et du plomb et celle de la collecte de batteries usagées font repasser les résultats semestriels de Recylex dans le vert pour la première fois depuis 2011. Le groupe, pénalisé par plusieurs condamnations ces dernières années, se prépare à la mise en route de son nouveau four en Allemagne, en 2018.           


Document

Ouragan Irma

12/09/2017

A Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les gravats et déchets provoqués par Irma sont entre de bonnes mains

A la suite de l’ouragan Irma qui a dévasté les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy, la question de la gestion des déchets se pose. Les entreprises chargées de leur gestion n’ont pas perdu de temps.             


Document

Arcelor et la pollution de Florange

09/09/2017

Après enquête, ArcelorMittal soutient qu’il n’y a eu "aucun déversement d’acide pur" à Florange

ArcelorMittal a publié les premiers résultats de l’enquête menée en interne et auprès de ses sous-traitants après des allégations de déversement d’acide dans un crassier près de Florange. L’aciériste explique point par point les effets visibles dans la vidéo rendue publique par le chauffeur d'une entreprise sous-traitante chargée des déchets du site.            
TWITTER

Document

Arrêt des importations en Chine

01/09/2017

ARRÊT DES IMPORTATIONS EN CHINE: ON EN SAIT UN PEU PLUS

 

La Chine décide d'interdire l'importation de plusieurs flux de déchets dès 2018. Interdiction totale pour les plastiques ,les pneus, le verre... Interdiction partielle pour les papiers/cartons, les métaux issus de DEEE, VHU,... Pas d'interdiction pour d'autres métaux (Acier, aluminium, cuivre)...

La Chine a officiellement notifié à l’OMC (Organisation mondiale du commerce) le 18 juillet dernier sa décision d’interdire l’importation de 24 types de déchets appartenant à 4 catégories différentes.

Document

Nouveau concurrent pour le LME

10/08/2017

Un nouveau concurrent pour le London Metal Exchange, la première bourse mondiale des métaux

Dirigée par d’anciens managers du London Metal Exchange, NFEx Markets souhaite prendre des parts à la place de marché dédiée aux métaux, tancée par l’essor des échanges électroniques et de gré-à-gré.

Document

Taxe sur l'importation chinoise

07/08/2017

L'Union européenne impose des droits d'importations provisoires sur certains aciers chinois

L'Union européenne (UE) a imposé des droits d'importation provisoires de 28,5% au plus sur des aciers chinois résistants à la corrosion au terme d'une enquête de huit mois qui a abouti à la conclusion qu'ils avaient bénéficié de subventions indues.

Document

Samsung recycle ses gsm

05/08/2017

Samsung va recycler près de 4 millions de Galaxy Note 7

Samsung a annoncé vouloir extraire 157 tonnes de métaux et une partie des composants des stocks du Galaxy Note 7 qui ne seront pas reconditionnés. Les ventes du smartphone avaient été interrompues à l’automne 2016 suite à une série d’incendies.

Document

Recupel et les déchets électroniques

03/08/2017

Recupel conteste le nouveau régime wallon d'information sur les déchets électroniques

 

L'éco-organisme de collecte et traitement de déchets est rejoint par Agoria et la Fédération de l'électricité et de l'électronique dans son recours au Conseil d'État contre l'arrêté wallon.

Document

Reprise canettes usagées

03/08/2017

Projet pilote de reprise des canettes usagées

 

Donceel souhaite devenir une commune pilote en matière de reprise des canettes usagées. Les autorités portent la candidature pour participer au programme Clic-4-Wapp. Grâce à cet outil wallon, la commune espère renforcer sa politique de propreté publique en quantifiant les canettes jetées, en les stockant puis en les recyclant.

Document

Arcelor veut accroître sa production au Kazakhstan

02/08/2017

ArcelorMittal veut accroître sa production d'acier au Kazakhstan

ArcelorMittal veut augmenter la production d'acier brut dans son usine du Kazakhstan à cinq millions de tonnes d'ici 2021, contre quatre millions de tonnes en 2016, a déclaré lundi le responsable de l'usine.

 

Document

Jeune ferrailleur passionné

11/07/2017

Un jeune ferrailleur passionné

 

À 19 ans, Alexandre adore son métier. Son grand-père, son père, son oncle et son cousin l’ont exercé avant lui. « Mon père a été ferrailleur pendant plus d’une quinzaine d’années, mon grand-père aussi. Il est désormais en arrêt maladie. Quand il travaillait encore, il me racontait des anecdotes, dont ...

Document

Limiter les déchets de canettes

02/07/2017

Pour limiter la prolifération des cannettes

 

R.I. La Commune, lors du conseil communal de ce lundi 3 juillet, a déposé sa candidature au projet pilote organisé par le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio (cdH). L’objectif de ce projet, prévu pour 2018, est assez clair: améliorer la propreté publique en valorisant les cannettes qui traînent ...

Document

Batteries de vélos électriques

26/06/2017

LES BATTERIES DES VÉLOS ÉLECTRIQUES : UN RÉEL DANGER POUR LES MEMBRES DE COBEREC METALS

 

Lors de la dernière réunion des membres de Coberec Metals des pistes de solutions ont été envisagées face à ce problème de sécurité.

En effet, quand un vélo arrive sur un chantier de vieux métaux, il est directement mélangé dans la masse avec le reste de la ferraille. Le fait qu’il soit équipé d’une batterie électrique n’est pas clairement et directement identifiable. La ferraille est ensuite déplacée à l’aide d’un grappin. Si celui-ci vient percer la batterie du vélo électrique, c’est l’explosion et l’incendie assurés. Le risque est donc bien présent. 

Document

Paiement cash vers la fin?

22/06/2017

SONDAGE EUROPÉEN : 95% CONTRE LA LIMITATION DES PAIEMENTS EN ESPÈCES

 

La Commission européenne cherche à savoir si les limitations de paiements en espèces sont un outil acceptable dans la lutte contre le terrorisme. Cette demande d'informations ne ciblait pas la lutte contre les vols de métaux et était ouverte à tous les secteurs. EuRIC a voté CONTRE.

Document

Recyclage des Panneaux photovoltaïques

19/06/2017

Le recyclage est en bonne voie

 

Les panneaux photovoltaïques sont composés essentiellement de verre et de métal (cuivre, aluminium), de métaux précieux, de certains polymères et de silicium. Des matériaux qui ne sont pas toujours faciles à recycler. En Wallonie, l'asbl PVCycle propose d'assurer la gestion des déchets électriques et électroniques, des déchets de piles, des ...

Les panneaux photovoltaïques sont composés essentiellement de verre et de métal (cuivre, aluminium), de métaux précieux, de certains polymères et de silicium. Des matériaux qui ne sont pas toujours faciles à recycler.

Document

Amiante dans les écoles

12/06/2017

7,5 MILLIONS D'EUROS SUPPLÉMENTAIRES POUR ACCÉLÉRER L'ÉLIMINATION DE L'AMIANTE DANS LES ÉCOLES

 

Le Gouvernement flamand travaille sur un plan d'approche conséquent pour éliminer systématiquement l'amiante présente dans les écoles, et libère quelque 7.5 millions d'euros supplémentaires à cette fin.

Document

Groupe sur déchets dangereux

08/06/2017

LE GROUPE DE TRAVAIL DÉCHETS DANGEREUX VEUT PLUS DE CLARTÉ DANS LA DESCRIPTION ET LE TRAITEMENT DES DÉCHETS

 

Petits déchets dangereux et MTD sur le nettoyage au niveau flamand, formation ADR au niveau fédéral et règles de traitement pour déchets dangereux au niveau européen. Voilà quels étaient les thèmes principaux au menu de la réunion du groupe de travail Déchets Dangereux de Go4Circle.

Document

taxation des camions

07/06/2017

Les camions davantage taxés entre 7 et 9 h

 

Augmenter la taxation des camions aux heures de pointe, entre 7 et 9h, et la diminuer entre 4 et 7h pour fluidifier le trafic. La proposition est de Carlo Di Antonio (CDH), ministre wallon de la Mobilité. Ce mardi matin, alors que la circulation était particulièrement difficile sur les grands ...

Augmenter la taxation des camions aux heures de pointe, entre 7 et 9h, et la diminuer entre 4 et 7h pour fluidifier le trafic.

Document

Trump et les accords de paris

01/06/2017

Donald Trump prendra prochainement attitude sur l’accord de Paris. Il risque un isolement international.

C’est « dans les prochains jours » que le président américain annoncera le sort que son pays réserve à l’accord climatique de Paris. Donald Trump l’a tweeté ce mercredi au terme d’une poussée de chaleur provoquée par des rumeurs évoquant un retrait du traité. Selon des médias américains, cette option serait acquise. Il n’en resterait plus qu’à en choisir les formes. Informations non confirmées et démenties à d’autres sources.

Document

Superconteneurs radioactifs

22/05/2017

MOL À terme, la Belgique va devoir gérer entre 12.000 et 15.000 m3 de déchets radioactifs de type B et C (déchets de haute activité et à vie longue), soit l’équivalent d’un terrain de foot sur environ trois mètres de hauteur. Si la piste de l’enfouissement géologique est choisie, ces ...

MOL À terme, la Belgique va devoir gérer entre 12.000 et 15.000 m3 de déchets radioactifs de type B et C (déchets de haute activité et à vie longue), soit l’équivalent d’un terrain de foot sur environ trois mètres de hauteur.

Document

Les capsules Nespresso

18/05/2017

Les capsules Nespresso dans le sac bleu ?

 

Dans l’équation du succès de Nespresso, leader de la vente de café en dosettes avec une distribution estimée à 4 milliards de doses individuelles vendues par an, il y a bien sûr une sélection poussée des meilleurs grains, énormément de marketing avec beaucoup de George Clooney, puis, l’objet capsule. Colorée, ...

Document

batteries véhicules hybrides

03/05/2017



APPROBATION DE LA NOTE DE BASE POUR LA CONVENTION ENVIRONNEMENTALE SUR LES VHU ET CELLE SUR LES BATTERIES DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET HYBRIDES

Document

Record de collecte pour les déchets électroniques

20/04/2017

L'année dernière, Recupel a collecté plus d'appareils électroniques que jamais. En 2016, les citoyens belges ont rassemblé, par le biais du réseau Recupel, un total de près de 115 000 tonnes de vieux électros, soit plus de 32 millions d'appareils.

Et ce grâce à nos membres qui collectent, démantèlent et recyclent ces appareils.

Document

Le terrorisme et les paiement en espèces

18/04/2017

La Commission européenne a publié une étude d'impact intitulée “Proposal for an EU initiative on restrictions on payments in cash”. L'objectif est d'instaurer une limitation des paiements en espèces par le biais de la Directive anti-blanchiment. Le motif? La lutte contre le terrorisme.

La Commission a présenté différentes suggestions:

Document

Collecte des DEEE à Bxl

15/04/2017

Le Programme Régional en Economie Circulaire (le PREC) a confié à COBEREC la mission d'améliorer la collecte et le traitement des DEEE à Bruxelles.

La mission se déroulera en trois phases et visera exclusivement les DEEE des PME et TPE:

Dans un premier temps, un rapport d’analyse et de recommandations sur comment améliorer les conditions pour augmenter la collecte des DEEE auprès des PME à Bruxelles sera réalisé sur base d'enquêtes et de concertations avec les acteurs.
Ensuite, un test-pilote d’une collecte en collaboration avec Recupel sera réalisé.
Finalament, des critères relatifs au traitement des DEEE bruxellois à Bruxelles seront défnis, notamment en tenant compte de l’impact environnemental du transport pour sortir de la capitale.

La fin de la mission est prévue pour moitié de l'année prochaine.

Document

Déchets radioactifs, ça coince toujours

12/04/2017

En 2025, année de la fermeture de nos centrales nucléaires, la Belgique se retrouvera avec un peu moins de 5.000 tonnes de déchets radioactifs de haute activité et de longue durée de vie (catégorie C) sur les bras. Cela correspond à 4.500m3, soit l’équivalent de deux bassins d’une piscine olympique ...

Document

Consigne des canettes suite...

10/04/2017

Non, le projet de consigner les canettes n’est pas aux oubliettes. Au contraire, Carlo Di Antonio, le ministre wallon de l’Environnement, planche sur un projet pilote dans une dizaine de communes du sud du pays, pour améliorer la propreté publique et récompenser les citoyens en valorisant ces déchets. Il nous en dit plus.

Document

Une bonbonne cachée

06/04/2017

Ce mercredi, un terrible incendie a ravagé le bâtiment de l’entreprise Van Gansewinkel, une entreprise de collecte de déchets située à Wandre, qui a lourdement été endommagée. Un jour après le drame, on en sait un peu plus sur l’origine du sinistre : une bonbonne de gaz était cachée dans un amas de détritus.

Document

Consigner les Canettes?

27/03/2017

Consigner les canettes? 66% sont pour

Deux Belges sur trois sont pour la consigne sur les canettes selon un sondage de Test-Achats. Une mesure autrefois portée par le ministre wallon de l’Environnement, aujourd’hui mise au frigo.

Document

Matières radioactives

08/02/2017

L’État compte enfouir des matières radioactives à 200 mètres de profondeur. Puis les sceller à tout jamais. Une hérésie pour les écologistes.

Que faut-il faire de nos déchets nucléaires? C’est la question à plusieurs milliards d’euros que se posent opposants comme partisans de cette énergie. C’est surtout une question à plusieurs centaines de milliers d’années - la durée de vie des matières les plus radioactives. Un débat aussi vieux que les premières centrales nucléaires bâties en Europe au milieu des années 50 qui a accouché de solutions pour le moins variées et... originales. 

Document

La Consommation chinoise

01/02/2017

Des craintes sur la consommation chinoise, au cours des 12 prochains mois, sont susceptibles d’affaiblir les prix des métaux, estime Goldman Sachs.

Les prix des métaux industriels évolueraient à la baisse au cours des douze prochains mois, prévoit Goldman Sachs. Sur le London Metal Exchange, la place de marché de référence des métaux, la tonne d’aluminium s’échangerait dans un an à 1550 dollars (-6,5%), la tonne de cuivre à 4200 dollars (-12,8%) et  la tonne de nickel à 10 000 dollars (-0,4%). Deux exceptions sont à noter : la tonne de zinc vaudrait 2200 dollars (+2,9%)  et celle de plomb 1900 dollars (+3,3%).

Document

Pollution en mer

27/01/2017

Le Race for Water, un catamaran énergétiquement propre et autonome, avait fait le tour du globe en 2015 pour établir un bilan de la pollution des océans par les plastiques. Il sillonnera à nouveau les mers de 2017 à 2021 afin, cette fois, de promouvoir des solutions de valorisation des ...

Le Race for Water, un catamaran énergétiquement propre et autonome, avait fait le tour du globe en 2015 pour établir un bilan de la pollution des océans par les plastiques. Il sillonnera à nouveau les mers de 2017 à 2021 afin, cette fois, de promouvoir des solutions de valorisation des déchets plastiques à terre.

Document